Le régime Ouattara empêche à nouveau Michel Gbagbo de répondre à une 3e convocation en France | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le régime Ouattara empêche à nouveau Michel Gbagbo de répondre à une 3e convocation en France
Le régime Ouattara empêche à nouveau Michel Gbagbo de répondre à une 3e convocation en France

Le régime Ouattara empêche à nouveau Michel Gbagbo de répondre à une 3e convocation en France

Me Habiba Touré, avocate de Michel Gbagbo, fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a déclaré mardi que son client, convoqué par la justice française le 09 juillet, est « empêché » pour la troisième fois de se rendre dans le pays, à sept jours d’une visite officielle de François Hollande à Abidjan.

« Michel GBAGBO a été victime de menaces et d’intimidations téléphoniques par des proches du pouvoir ivoirien, et ce aux fins de le dissuader de répondre favorablement aux convocations judiciaires en France », a affirmé Me Touré, dans une note dont ALERTE INFO a obtenu copie.

« Cette convocation intervient à la suite de la plainte qu’il a déposée à l’encontre de M. Guillaume Soro et des commandants de zones, pour des faits d’enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants » lors de sa détention dans le nord du pays de 2011 à 2013, a-t-elle expliqué.

Incarcéré à Bouna, dans le Nord du pays, au lendemain de la crise postélectorale de 2011, Michel Gbagbo bénéficie d’une liberté provisoire depuis août 2013.

Selon la Chambre d’Accusation ivoirienne, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo ne fait l’objet d’aucune interdiction de quitter le territoire ivoirien.

Il avait « déjà été empêché, à deux reprises, de se rendre en France pour répondre à la même convocation du Juge d’Instruction », s’est par ailleurs souvenue l’avocate, appelant le président Français M. Hollande, attendu pour une visite officielle à Abidjan le 17 juillet, à la « vigilance » face à la situation dont est victime « son concitoyen ».

Par Ghislaine Atta

Source: Alerte-info.net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.