Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général, Ibrahim Diaby

Comme conséquence immediate de la crise actuelle liée à la chute des prix du pétrole, les responsables de PETROCI, la compagnie d’Etat en charge des hydrocarbures, se sont séparés de 600 membres du personnel. La direction envisage d’en remercier encore 150 autres dans les prochains jours.

Comme annoncé depuis quelques jours, les employés de la PETROCI, sont entrés en grève de 72 heures ce lundi 13 Février 2017 afin de réclamer l’arrêt immédiat du processus de licenciement en cours dans l’entreprise, le débarquement du Directeur Général et le rétablissement des acquis sociaux supprimés.

Contrairement à la direction, les employé et leur syndicat le SYNTEPCI, estiment que les difficultés que connaît la PETROCI sont dues à une mauvaise gestion de l’entreprise depuis l’arrivée à sa tête de Ibrahima Diaby en 2015, en remplacement de Daniel Gnangni.

En effet, les employés de PETROCI et leur syndicat dénoncent la gestion opaque des actif de l’entreprise par Ibrahima Diaby. Il lui reprochent notamment de s’est offert une rémunération de plus d’un (1) milliard de F CFA en tant que consultant à PETROCI en 2016.

Les employés de PETROCI s’indignent surtout du fait que Ibrahim Diaby justifie les licencements passes et à venir dans l’entreprise par le fait que l’entreprise connaîte des difficultés financières. Alors que, soutiennent-ils, Ibrahim Diaby, le directeur général de Petroci vient de s’offrire une BMW 740, d’un montant de 78 millions de Fcfa (voir documents ci-dessous) et une dotation en carburant de 20 millions courant janvier 2017.

Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général Ibrahim Diaby 1 Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général, Ibrahim Diaby

Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général Ibrahim Diaby 2 Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général, Ibrahim Diaby

Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général Ibrahim Diaby 3 Le scandaleux gaspillage des ressources financières de la PETROCI par son Direceur général, Ibrahim Diaby

Pour rappel, avec au moins quatre unités menant des diverses activités dans les domaines des hydrocarbures et du gaz, la Société nationale d’Opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) assure 36% de la consommation en gaz naturel du pays et détient approximativement 30 stations-service à travers tout le pays. C’est dire que si rien n’est fait, les populations ivoiriennes, les entreprises ainsi que l’État vont connaître des difficultés dans les prochaines heures.

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*