Le thé à la menthe boosterait la mémoire

Le thé à la menthe boosterait la mémoire

Pour améliorer votre mémoire, buvez du thé à la menthe et faîtes infuser de l’huile de romarin.

Le thé à la menthe et le romarin seraient excellents pour préserver la mémoire, selon les résultats d’une é tude présentée à la British Psychological Society .

Les chercheurs de l’Université de Northumbria (Royaume-Uni) ont mené une étude avec 180 participants qui ont été répartis au hasard pour recevoir un verre de thé à la menthe, une infusion à la camomille ou de l’eau chaude. Avant qu’ils consomment leur boisson, ils ont rempli des questionnaires portant sur leur humeur. Après vingt minutes, les participants ont évalué leur mémoire et un certain nombre d’autres fonctions cognitives.

La mémoire stimulée par le thé à la menthe et l’arôme de romarin

L’analyse des résultats a montré que le thé à la menthe poivrée avait amélioré de façon significative la mémoire à long terme, et la concentration contrairement à la camomille et à l’eau chaude. La tisane à la camomille a ralenti considérablement la mémoire et ralenti la vitesse d’exécution par rapport à la fois à la menthe poivrée et à de l’eau chaude.

«Il est intéressant de voir les effets contrastés sur l’humeur et la cognition des deux tisanes différentes. Les effets améliorant et stimulant de menthe poivrée et les effets calmants et sédatifs de camomille observés dans cette étude sont en accord avec les propriétés revendiquées de ces herbes” a conclut le Dr Mark Moss, chef du département de psychologie de l’université de Northumbria et auteur de l’étude.

Les chercheurs ont aussi analysé les effets sur la mémoire de l’huile de romarin sur une population de plus 65 ans. Ils ont constaté que l’arôme de romarin a considérablement amélioré la mémoire prospective, celle qui permet de se souvenir des évènements qui vont avoir lieu et qui organise la vie au quotidien par rapport à la pièce sans arôme ou la pièce parfumée à la lavande.

«Ces résultats appuient des recherches antérieures indiquant que l’arôme de l’huile essentielle de romarin peut améliorer le fonctionnement cognitif chez les adultes en bonne santé. C’est la première fois que des effets similaires ont été démontrés pour la santé des plus de 65 ans. Une enquête plus poussée est nécessaire pour comprendre les bénéfices potentiels de ces arômes tout au long de la durée de vie » a conclut Lauren Bussey, co-auteure de l’étude.

Source: Top Santé

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.