Le virus Eko s’attaque à votre messagerie Facebook, comment réagir

Le virus Eko s’attaque à votre messagerie Facebook, comment réagir

Depuis quelques heures, un virus circule sur Facebook sous la forme d’une vidéo estampillée de votre prénom et postée par un de vos amis.

Si vous recevez un lien vers une vidéo portant votre prénom, ne cliquez pas. Il s’agit d’un nouveau virus qui circule via la messagerie privée de Facebook (Messenger). Eko, c’est son nom, prend la forme d’une vidéo envoyée par un de vos contacts, nommée avec votre prénom suivi du mot « vidéo » ou « youtube » et sous un lien de forme « xic.graphics ».

Si vous cliquez, au lieu de lancer la vidéo, l’application vous demande de télécharger une extension. Comme à chaque fois qu’un programme que vous ne connaissez pas vous demande d’installer quelque chose, ne le faites pas.

Si vous l’avez déjà fait, vous avez sans le vouloir sans doute déjà envoyé le virus à vos contacts. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser du virus et à poster cet article sur votre mur Facebook pour faire passer le message.

Pour faire disparaître Eko

1. Trouvez la liste des extensions de votre navigateur (Dans le menu de Chrome, cliquez sur Paramètres puis Extensions ; dans Firefox cliquez sur Modules puis Extensions).

2. Dans cette liste, repérez « EKO » et désinstallez-le.

3. Changez votre mot de passe Facebook.

4. Passez l’antivirus sur votre ordinateur pour écarter toute menace.

Un petit conseil supplémentaire : vous pouvez vérifier régulièrement les applications qui ont accès à votre compte Facebook dans les « Paramètres des applications Facebook » : facebook.com/settings?tab=applications

Si une des applications présentes ne vous dit rien, supprimez-la.

Source: La Voix du Nord

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE