# EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ LUC MICHEL A MALABO (1) / LE XXIIIe SOMMET DE L’U.A. VU DE MALABO from EODE-TV on Vimeo.

LE XXIIIe SOMMET DE L’U.A. VU DE MALABO

Le ballet des chefs d’état au Sommet de Malabo s’est terminé, symbole du grand ballet diplomatique qu’est toujours un Sommet de l’Union Africaine. Que retenir, dans la réalité, de ce sommet ? Quelles conclusions en tirer ? Quel rôle joue la Guinée Equatoriale et son président Obiang Gnema Mbassogo dans la relance du Panafricanisme ?

Luc MICHEL était à Malabo du 23 au 30 juin 2014, avec une équipe d’EODE-TV, à l’invitation d’AFRIQUE MEDIA et de la RTVGE, la TV d’Etat equato-guinéenne.

Il a réalisé une série de reportages et d’analyses exclusives. Après les débats et interrogations, voici donc la première de deux émissions spéciales de synthèse consacrées respectivement à l’Union Africaine et au modèle guinéo-équatorial.

Nous rejoignons Luc MICHEL au centre international de Conférences de SIPOPO, à Malabo, symbole de l’émergence guinéo-équatorienne, pour des analyses de synthèse. Quel rôle va jouer ce XXIIIe Sommet pour la relance du Panafricanisme ? Quel place la Guinée Equatoriale, qui a voulu et organisé ce Sommet, entend-elle jouer ?

L’Afrique est en crise. C’est peu de le constater. Et l’Union Africaine est aussi la réponse à cette crise. Mais cette Union est-elle à la hauteur ? L’Union est à l’heure de choix décisifs nous dit Luc MICHEL …

Mais l’Union Africaine ce n’est pas seulement des chefs d’état ou des experts. L’Union est aussi une réalité humaine en marche. Ce Sommet célèbre ainsi les 10 ans du PARLEMENT PANAFRICAIN qui veut associer les hommes au Panafricanisme. Luc MICHEL nous décrit cette réalité africaine, cette Afrique en marche, qui se construit autour des institutions et des hommes …

L’Afrique c’est aussi, hélas, une série impressionnante de défis sécuritaires régionaux. Qui sont autant de portes ouvertes au néocolonialisme et à l’intervention étrangère. Y a-t-il des solutions africaines à ces défis ? Oui répond Luc MICHEL, à partir d’un exemple : celui du Conseil de sécurité du Golfe de Guinée …

Derrière toutes ces réalisations, dont témoigne le sommet de Malabo et sa parfaite organisation, il y a une Afrique qui gagne : celle du modèle guinéo-équatorien.

Dans notre seconde émission, nous retrouverons Luc MICHEL à Malabo pour découvrir ce modèle et celui qui l’a construit : le président Obiang Gnema Mbassogo.

EODE-TV / EODE Press Office /

Coproduction Luc MICHEL – EODE-TV – Afrique Media /

Copyright July 2014 /

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.