Législatives en Côte d’Ivoire: Une candidate indépendante dénonce « des fraudes massives avec bourrage d’urnes » à Dabou

Législatives en Côte d’Ivoire: Une candidate indépendante dénonce « des fraudes massives avec bourrage d’urnes » à Dabou

La candidate indépendante à l’élection législative ivoirienne à Dabou (53 km d’Abidjan), Marie-Josepha Digbeu a dénoncé dimanche soir « des fraudes massives avec bourrage d’urnes » dans sa circonscription, après le vote.

« Vingt-et-une urnes contenant des bulletins ont été découvertes en bordure de lagune à Dabou près de l’ancien Fort, vers 20 heures 00 (GMT et locale), par des jeunes », a révélé Mme Digbeu, joint au téléphone par ALERTE INFO, ajoutant : « elles étaient prêtes à être détruites par des inconnus qui ont pris la fuite ».

« Je tiens à informer la communauté nationale et internationale de cette découverte incroyable », a déploré la candidate, pour qui cela est l’expression de « la fraude » et il ne peut y avoir « de résultats crédibles dans ces conditions ».

Selon des témoins, le président local de la Commission électorale indépendante (CEI, organisatrice du scrutin), accompagné de quelques agents de la police, de la gendarmerie nationale et de certains candidats se sont rendus sur les lieux pour constater les faits.

Pour les législatives en Côte d’Ivoire, 1.337 candidats issus de 39 groupements sont en lice dans 205 circonscriptions, où plus de 6,3 millions d’électeurs se sont rendus dans les urnes pour renouveler le Parlement ivoirien.

La commune de Dabou compte 64.427 électeurs qui ont voté pour élire deux députés sur les cinq candidats en compétition : Mohamed Soukou Sess pour le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Paul-Aout Agnéro pour le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et Marie-Josepha Digbeu, Claude Lath Akpa, Enock Méledje Grah, tous des indépendants.

Dimanche nuit, Sourou Koné, l’un des vice-présidents de la CEI a annoncé que « tous les résultats » de cette élection seraient « connus au plus tard mercredi ».

Par Ange Tiémoko

Source: Alerte info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*