Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

PREMIERE EDITION 2014

Le classement ici présenté par le conseil d’experts de EODE, qui regroupe des experts de différents pays notamment de Belgique, du Cameroun, de France, du Liban, d’Iran, de Syrie, de Belgique, de Turquie, d’Allemagne, de Russie et du Royaume-Uni. Il est la somme d’un travail de recherche et d’observation qui a duré douze mois et qui prend aussi en compte les sondages et les enquêtes issus d’un échantillon de 1.000 africains issus des 54 pays que compte le continent africain et de la Diaspora africaine.

Il s’inscrit en droite ligne dans la vision d’EODE, qui se veut non-alignée, impartiale et objective dans l’appréciation des données que notre Ong a récoltée tout au long de l’année 2014 et qui consacrent des personnes, des personnalités et des organismes qui ont animé la vie publique, politique, culturelle et scientifique panafricaine.

Les raisons qui justifient le classement d’EODE au cours de cette première édition tiennent compte d’un ensemble d’indicateurs.

Les grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie publique panafricaine en Afrique au cours de l’année 2014 auront, de par leur charisme, leur dynamisme et leur opiniâtreté défendu les intérêts de l’Afrique, de leur peuple et/ou de leur pays sans économiser sur leurs efforts.

Ils ont entre autres :

– développé et encouragé une vision nouvelle pour l’Afrique en s’appuyant sur les lignes idéologiques qu’ont incarnées en leur temps les grandes figures de la libération du Continent noir.

– participé de façon énergique à la renaissance de l’Afrique en s’inspirant des thèses du Panafricanisme défendues par les leaders historiques et légendaires que sont Kwame N’Krumah, Patrice Emery Lumumba, Thomas Sankara, Mouammar al-Kadhafi.

– symbolisé la lutte populaire africaine, ce que les masses populaires recherchent dans la défense de leurs intérêts.

– sauvé l’honneur de l’Afrique contre la prédation impérialiste, l’imposture de la mondialisation des cultures, la globalisation des économies.

– dénoncé et critiqué les kollabos africains qui militent en faveur d’une Afrique assujettie aux forces étrangères impérialistes.

– appelé à une africanisation de l’Afrique d

errière les principes d’une indépendance des économies africaines vis-à-vis des pays occidentaux, une africanisation de la vie sociale, politique et militaire.

LE CLASSEMENT EODE DES DIX FIGURES AFRICAINES DE 2014

Il s’agit de :

1) TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO,

Président en exercice de la République de Guinée Equatoriale.

Teodoro Obiang Nguema Guinée équatoriale le bon exemple pour lAfrique Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né le 5 juin 1942 à Acoacán (Guinée Equatoriale)

Action : activer le développement socio-infrastructurel de son pays ; renforcer l’éducation nationale ; renforcer la communication panafricaine à travers la mise en place du « Conseil Africain des Media » ; activer le dialogue sociopolitique à travers une amnistie politique générale et généralisée, dialogue qui a inclus tous les opposants politiques internes et à l’étranger ; revitaliser le panafricanisme qu’a incarné Mouammar al-Kadhafi de 1999 à 2011 ; sauver in-extremis l’Afrique d’un échec de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2015 suite au refus du Maroc pour cause de la pandémie de la fièvre Ebola qui sévit dans certains pays de l’Afrique de l’ouest.

2) AFRIQUE MEDIA,

Chaine de télévision privée à connotation panafricaine.

Emet depuis le Cameroun et dans de nombreux pays en Afrique.

Chaine privée soutenue largement par les masses populaires africaines, notamment de l’Afrique francophone et de la Diaspora africaine.

Action : Eduquer et conscientiser les masses populaires africaines à prendre conscience des défis auxquels le continent africain est confronté : la TV a joué un rôle majeur et prépondérant dans les crises en République Centrafricaine en dénonçant avec véhémence le rôle trouble de la France derrière la Mission SANGARIS. Elle a aussi permis au Cameroun d’éviter de sombrer dans une guerre civile importée en RCA, sans compter ses nombreuses actions en faveur de la renaissance du panafricanisme. Ses nombreuses actions visent à sensibiliser les politiques de rupture avec les bases militaires des puissances coloniales et néocoloniales en Afrique, le Franc des colonies françaises en Afrique ; la préservation des ressources naturelles et minières par les Africains.

3) ROBERT MUGABE,

Président en exercice de la République du Zimbabwe.

Robert Mugabe 6 Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né le 21 février 1924 en Rhodésie du Sud (Actuel Zimbabwe)

Action : père de la reforme agraire post-apartheid ; a reformé l’économie zimbabwéenne tout en maintenant son nationalisme et son refus catégorique du diktat extérieur ; lutte avec acharnement pour la famille traditionnelle et défend la cause africaine sur toutes les tribunes. Est un symbole vivant de l’héroïsme africain.

4) LAURENT GBAGBO,

Ex-Président de la République de Côte d’Ivoire,

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né le 31 mai 1945 à Gagnoa (Côte d’Ivoire)

Déporté et illégalement détenu à la pseudo « Cour Pénale Internationale » à la Haye depuis le 29 novembre 2011.

Action : Martyr vivant de l’Afrique. Est maintenu prisonnier à la Haye pour son combat contre l’impérialisme. Incarne la lutte pour la libération du continent du joug du néocolonialisme.

5) PROFESSEUR ANDRE BATIONO,

De nationalité burkinabè.

PROFESSEUR ANDRE BATIONO Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Président de « Action pour le Développement Intégré », une ONG.

Action : spécialiste en chimie, a reçu le prix Kwamé N’krumah en 2013, dans la catégorie sciences de la vie et de la terre, pour ses travaux de recherche dans le domaine de la chimie de la fertilité des sols ; « Prix international UNESCO – Guinée Equatoriale » pour la recherche en sciences de la vie ; a contribué à l’amélioration de l’agriculture en Afrique à travers sa recherche fondamentale dans la gestion de la fertilité des sols.

6) PAUL BIYA,

Président en exercice de la République du Cameroun.

PAUL BIYA Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Cameroun)

Action : incarne la sagesse africaine ; moins bavard, il est connu pour ses actions lentes mais à grands effets. Son mérite en 2014 reste la lutte contre le terrorisme importé du Nigeria, de la secte islamiste nommée Boko Haram (« L’école occidentale est un péché »). Il aurait ainsi évité des infiltrations terroristes des quatre coins de son pays, est et sud des forces rebelles centrafricaines (Antibalaka et Seleka), ouest et nord du Boko Haram. Même si on ne le dit pas assez, il a un grand penchant en faveur du panafricanisme. Il reste attentif à la mise en place au Cameroun du Fonds Monétaire Africain (FMA) qui servira de base pour la monnaie unique continentale.

7) YOWERI MUSEVENI,

Président en exercice de la République d’Ouganda.

Boko Haram. Yoweri Museveni donne raison au Cameroun Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né en 1944 à Mbarara (Ouganda)

Action : militer pour la révolution culturelle africaine. Mène une guerre féroce pour la famille traditionnelle.

8) ABDELAZIZ BOUTEFLIKA,

Président en exercice de la République Arabe d’Algérie.

ABDELAZIZ BOUTEFLIKA Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né le 2 mars 1937 à Oujda (ville frontalière Maroc – Alger).

Action : beaucoup d’actions sociales – développement des infrastructures socioculturelles ; grand acteur de l’équilibre national ; lutte acharnée contre le terrorisme dans le Sahara et sur ses rives orientales bordant la Libye en plein chaos étatique et sécuritaire.

9) IDRISS DEBY ITNO,

Président en exercice de la République du Tchad.

Interview Président Idriss DEBY ITNO Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né en 1952 à Berdoba au Tchad.

Action : a fait du Tchad un vaste chantier de construction d’infrastructures socioculturelles sur l’ensemble du territoire national; s’aligne de plus en plus sur des positions d’indépendance que défendent les nationalistes et panafricanistes africains ; milite pour que l’Afrique ait une seule voix qui soit portée exclusivement par l’Union Africaine.

10) BRETT BAILEY,

Metteur en scène sud-africain, un africain qui compose et réalise des opéras, souvent considérés comme une production culturelle uniquement occidentale.

BRETT BAILEY Les dix grandes figures (personnes physiques et organismes) qui ont marqué la vie panafricaine en 2014: Gbagbo classé 4 ème

Né en 1967 en Afrique du Sud.

Action : travaille sur le fait colonial, la mémoire, les questions identitaires, la responsabilité ; dénonce l’exploitation, jadis par le colonialisme, aujourd’hui par l’avidité capitaliste et des élites corrompues. Il rappelle « qu’on parle bien plus de la Syrie que de l’Est du Congo où il y eut pourtant beaucoup plus de viols, d’orphelins, de déplacés, de mutilés et de mort ». Son opéra Macbeth, inspiré de Shakespeare, a été un immense succès en UE, notamment à Bruxelles.

EODE Press Office

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.