L’Europe peut-elle sauver l’environnement ?

L’Europe peut-elle sauver l’environnement ?

Souvent boudées par les électeurs, les élections européennes donnent pourtant le « la » concernant les différentes politiques publiques des Etats membres. Parmi elles, les politiques environnementales : la plupart des législations des pays européens sur le sujet proviennent de l’Union Européenne. Alors, comment voter pour l’environnement en 2019 ?

Retour sur les différentes prises de position de l’Union Européenne concernant le climat, et pourquoi il faut voter si vous voulez changer les choses.

Voter aux européennes : pourquoi c’est important ?

Tous les 5 ans, les citoyens européens élisent leurs représentants au Parlement européen. Seule institution européenne à être élue au suffrage universelle, elle fonctionne comme le parlement dans un pays démocratique : les députés sont chargés de voter les directives de l’Union Européenne.

La différence, c’est que ces directives devront être appliquées dans chaque pays membre de l’Union Européenne. En signant les traités garantissant leur entrée dans l’Union, les pays sont en effet tenus de se soumettre à la législation européenne, qu’ils doivent obligatoirement appliquer. Le droit Européen occupe donc une place très importante, puisqu’il est supérieur au droit français, et impacte considérablement la législation nationale.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais de nombreux textes votés au Parlement européen ont une incidence directe sur nos vies quotidiennes. Par exemple ? La RGPD. Elle a spammé votre boîte mail l’an dernier, puisque tous les sites internet et toutes les administrations auxquels vous aviez transmis des données ont dues s’adapter à cette nouvelle réglementation.

Dernière directive en date en matière d’environnement : l’interdiction des plastiques jetables à partir de 2021. Votée en mars 2019, son objectif est d’interdire la production et l’importation d’objets plastiques à usage unique comme les pailles, les couverts, les sacs de courses, les cotons-tiges ou encore les touillettes à café !

L’Europe et l’environnement : une histoire pas si récente

Pourquoi est-il si important de voter aux européennes si vous vous sentez concerné par la cause environnementale ? Si on parle de l’Europe et de l’environnement, c’est parce qu’elle a toujours été pionnière sur le sujet : depuis les années 70, des normes et programmes gravitant autour du changement climatique et de la protection de l’environnement ont commencé à se mettre en place au niveau Européen.

Lire la suite sur fournisseur-energie.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.