L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote désapprouve la candidature de Lionel Zinsou

L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote désapprouve la candidature de Lionel Zinsou

Dédcidement la candidature de Lionel Zinsou à l’élection présidentielle du 26 février prochain au Bénin ne laisse personne indifférent sur le continent noir et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. Au Bénin, les critiques contre cette candidature “inopportune” n’en finissent pas dans la population. Ces critiques ont récemment pris une ampleur extraordinaire lorsque l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo s’y est mêlé en le traitant de candidat de la Françafrique. c’est autour du richissime homme d’affaire nigérian, Aliko Dangote, de désapprouver la candidature de monsieur Zinsou qu’il concidère comme l’homme que les français utiliseront pour servir leurs intérêts dans la sous-région ouest-africaine.

Monsieur Dangote qui par le passé a accusé les anciens colonisateurs de s’ingérer un peu trop dans l’économie de leurs colonies pourtant indépendantes. L’homme d’affaire nigérian crie à nouveau son amertume devant la probable élection de Lionel Zinsou en ces termes:

«C’est déjà pas aisé de faire des affaires dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à cause de la forte implication du colonisateur dans les affaires d’état. Mais quand s’ajoute à cette difficulté pas moindre l’imposition déguisée d’un négociateur international redoutable au service du colonisateur français et auquel notre groupe a déjà eu à faire face à plusieurs reprises, dans un état stratégique comme le Bénin, l’on doit comprendre notre repli tactique dans ces régions et notre mutisme de plus en plus très relayé par les médias sur certains investissements annoncé par le passé».

Pour lui, l’élection de Zinsou comme président du Bénin participera à l’ancrage et renforcera d’avantage les positions du colonisateur français et est succeptible de créer un environnenement hostile à l’investiment africain. «Alors madame la journaliste vous devez comprendre aisément que pour un groupe comme le notre qui est fournisseur de biens et services dans plusieurs domaines dans lesquels le colonisateur intervient aussi, l’élection de monsieur Zinsou à la tête du Bénin fera de cet état et donc de toute la région francophone un terrain hostile pour nous qui sommes des groupes africains», explique monsieur Dangote à la journaliste qui a demandé son avis sur l’élection présidentielle à venir au Bénin.

Par conséquent, informe l’homme d’affaire nigérian «nous comme je l’ai dit tout à l’heure, nous ne pouvons continuer à investir ou du moins faire des investissements importants dans un climat qui nous est hostile et dans lequel nous sentirons menacés et nos investissements hypothéqués ». Car soutient-il «un opérateur économique n’est pas le père Noël encore moins un groupe d’affaires comme le notre. Le but ultime en affaire est de faire des profits et aujourd’hui il s’impose que le partenaire en face aussi puisse se réjouir d’avoir signé un contrat avec vous et qu’a la fin chacun puisse en sortir gagnant, je veux désigner ces états»

Mais Aliko Dangote garde tout de même espoir quant au choix des béninois qu’il considère comme «un peuple de grandes expériences démocratiques et d’une maturité avérée, elles sauront choisir ce qu’il y a de mieux pour elles».

Comme monsieur Dangote, la bloggeuse togolaise Farida Nabourema a, dans article intitulé “Si vous êtes Béninois et abruti, votez ZINSOU2016 !!!“, appelé les béninois à ne pas voter pour Lionel Zinsou. Car assure-t-elle, «Zinsou n’est rien d’autre qu’un émissaire français que cherche à nous imposer la France pour palier son insuffisance économique». Farida Nabourema rappelle à juste titre que «Zinsou est l’un des co-auteurs du rapport publié par le ministère de l’économie française en Décembre 2013 titré « Un partenariat pour l’avenir : 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre la France et l’Afrique » dans lequel la France sans honte, et sans gêne expliquait son plan à peine masqué de domination de l’Afrique».

Edmond N’goran pour Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*