Libération de Charles Blé Goudé : Le Cojep opte pour la négociation et le lobbying ( Notre Voie)

Le 6ème sommet du conseil européen du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) s’est tenu du 17 au 18 avril 2015 à La Haye (Hollande). A ce rendez-vous, les chefs des représentations du Cojep en Europe et les militants ont décidé de faire du Cojep, un mouvement alternatif activement présent sur le terrain politique.

Dans les différents rapports lus lors de ce sommet, il a été proposé que le Cojep se dote d’une centrale qui va générer des emplois pour mettre le mouvement de Charles Blé Goudé à l’abri des tentations pécuniaires. Au titre de la politique générale, il a été recommandé que le Cojep, dans son ensemble, en l’absence de son leader, puisse placer la communication comme vecteur principal de son action.

A cet effet, la commission chargée de l’élaboration de la communication politique a décidé que le lobbying, la négociation et la diplomatie soient accentuées à travers le monde en vue de poser concrètement la situation carcérale de son leader, Charles Blé Goudé. Celui-ci est détenu à la prison de Scheveningen à La Haye avec le président Laurent Gbagbo, à la suite des élections présidentielles de 2010, qui ont abouti à une guerre occasionnée par Alassane Ouattara et la rébellion armée qui lui est proche et qui est soutenue par la communauté internationale.

Au terme des travaux, des motions de soutien à Charles Blé Goudé ont été lues. Le 6ème sommet du conseil européen du Cojep a pris fin par l’installation du nouveau représentant du Cojep au Pays Bas en la personne d’Aimé Kohou juste après une brève conférence animée par l’avocat de Jean Pierre Bemba, Me Kilolo, qui a exhorté les Ivoiriens à persévérer dans leurs actions revendicatrices qui mettent à mal la Cour pénale internationale (Cpi). Son homologue du barreau belge qui l’accompagnait a parié sur la fin de cette juridiction internationale dont les actes de justice sélective pourraient sonner son arrêt de mort.

Koukougnon Zabril

Source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE