Libye : Les Etats Unis une unité dépêche des marines près des côtes libyennes. | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Libye : Les Etats Unis une unité dépêche des marines près des côtes libyennes.

Libye : Les Etats Unis une unité dépêche des marines près des côtes libyennes.

La situation reste explosive en Libye, avec un pouvoir central impuissant, un général à la retraite défiant des rebelles qui multiplient les attaque contre les institutions gouvernementales et les autorités, les pillages et accumulent des menaces à l’endroit notamment des Etas unis.

Face à cette situation, les Etats Unis qui aux côté de la France et de l’OTAN ont joué un rôle déterminant dans la déstabilisation du régime Kadhafi et la mise à mort de ce dernier en octobre 2011, ont décidé de déployer un navire d’assaut amphibie, avec un millier de soldats du corps des Marines à son bord, à proximité des côtes libyennes. L’USS Bataan devrait donc arriver sur zone au cours des “prochains jours” selon le pentagone. Il s’agit d’une simple “mesure de précaution” afin d’être prêt à conduire une évacuation si la situation en Libye, que la multiplication des milices a plongée dans l’anarchie a affirmé la défense américaine. Outre le millier de Marines à bord, le Bataan est doté de plusieurs hélicoptères à même de faciliter l’évacuation du personnel diplomatique.

Les Etats disposent par ailleurs de 250 Marines, de sept avions hybrides Osprey et de trois avions ravitailleurs sur la base sicilienne de Sigonella (Italie) pour aider à une éventuelle évacuation.

Ces “mesures dites de précaution” se sont multipliées en réaction au traumatisme de l’attaque du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi, qui avait coûté la vie à quatre agents américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens

Nadege Ngouegni

Source: Afrique Media.tv

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.