L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué

L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué

Oubliés par l’Etat de Côte d’Ivoire, abandonnés par les cadres de l’Ouest, les orphelins de Duekoué peuvent enfin retrouver le sourire avec l’ONG Appohossombo.

Structure de charité, l’ONG Appohossombo a été crée en novembre 2006 en France. Elle est dirigée par madame, Oulaï Celeste (résident en France et originaire de Duekoué).

Cette année, pour sa 4e édition et en prélude à son projet de construction d’un orphelinat à Duekoué, Appohossombo a en partenariat avec une ONG locale ( Les orphelins d’Afrique) organisé un giga arbre de noël à l’honneur de plus de 2000 enfants à Duekoué. C’était le 25 décembre 2015 à l’Ecole 2 de Duekoué, sous la supervision de l’ONUCI.

Pour la fondatrice de Appohossombo, tous ceux qui dénoncent les massacres perpétrés à l’ouest et principalement à Duekoué devraient aussi prendre en compte les effets de ces massacres que sont les enfants orphelins, les femmes veuves et les maris sans emplois mais aussi une jeunesse livrée à elle-même désormais du fait de la guerre.

‘’Nous avons un projet de construction d’un orphelinat pour encadrer la frange la plus vulnérable de cette population qui a souffert des affres de la guerre que sont les enfants en bas âge. C’est le lieu d’interpeller tous nos cadres de Duekoué voir du Guémon afin de nous aider à aider nos enfants, nos petits frères, nos petites sœurs qui ont aussi le droit d’aller à l’école, le droit à la formation, le droit de travailler plus tard et d’être utile à la société’’ a plaidé madame Oulaï Celeste.

A l’endroit du gouvernement, la première responsable de l’ONG Appohossombo qui signifie en langue Wê ‘’ mettons les mains ensemble pour bâtir un monde meilleur et plus généreux’’, a sollicité une amélioration des conditions de douane pour les actions humanitaires issues de la diaspora. ‘’Nous avons les moyens surtout matériels de tout genre. Du domaine de la santé, de l’éducation ect…Nous pouvons envoyer autant de conteneur de livres, de cahiers….d’habits, de jouets, de vélos, de lits d’hôpitaux, de médicaments, de matériels de dialyse….Mais les frais de douanes freinent parfois notre élan de solidarité’’.

Enfin, il faut noter qu’avant de retourner en Europe, une dernière tournée de l’ONG Appohossombo est prévue dans les jours à venir dans les quatre départements du Guemon pour mieux s’enquérir des besoins des populations.

L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué2 L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué

L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué4 L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué

L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué3 L’ONG APPOHOSSOMBO redonne le sourire aux orphelins de Duékoué

Kouhon Philippe

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*