L’ONU reconduit son appui à la CEI | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France L’ONU reconduit son appui à la CEI
L’ONU reconduit son appui à la CEI

L’ONU reconduit son appui à la CEI

Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a conduit une délégation d’experts de l’ONU venus de New York à une séance de travail ce jeudi 25 octobre 2014 au siège de la Commission Electorale Indépendante à Abidjan-II Plateaux.

Au cours des échanges qui ont durées un peu moins d’une heure, la délégation onusienne a réaffirmé à M. Youssouf Bakayoko, Président de la CEI, et son à bureau que le Conseil de Sécurité des Nations Unies reconduit son mandat d’assistance et d’appui à la Côte d’Ivoire pour l’organisation des prochains scrutins électoraux. Et aussi favoriser le dialogue politique en cours.

C’est pourquoi cette délégation a été mandatée depuis New York, avec pour mission d’évaluer en profondeur les réels besoins de la Commission électorale indépendante pour organiser des élections crédibles et apaisées en 2015 notamment. En retour, le Président Youssouf Bakayoko a réaffirmé à la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et sa délégation la détermination de la CEI d’organiser des élections aux standards internationaux.

Puis, il a exposé les grands axes du programme d’activités de la CEI à venir entre autres l’installation des commissions locales et la révision de la liste électorale. Enfin, il a informé la délégation onusienne des besoins spécifiques de la Commission électorale indépendante en termes d’assistance électorale.

Les deux parties sont convenues de se rencontrer très prochainement à travers leurs équipes techniques respectives afin d’approfondir les discussions et faire des recommandations au Conseil de Sécurité des Nations Unies. La délégation venue de New York est composée de M. Tadjoudine Ali-Diabacté, directeur adjoint à la direction des affaires politiques, de M. Andrei Shkourko, Chef de département, de M. Simon Pierre Nanitelamio, expert électoral PNUD, de M. Claude Oreste, Responsable des opérations électorales et de M. Jerry Cadet, expert informaticien.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.