L’Otan souhaite un retour à la normale avec Moscou (porte-parole)

L’Otan souhaite un retour à la normale avec Moscou (porte-parole)

L’Otan souhaite revenir à des relations normales avec Moscou, a déclaré le directeur du bureau d’information de l’Alliance en Russie Robert Pszel dans une interview accordée à l’agence Sputnik. 

“Je sais avec certitude que tous les pays de l’Otan, et l’Otan elle-même, souhaiteraient du point de vue politique revenir sur la voie de relations normales, complètes, et axées sur le partenariat dans les relations Russie-Otan. C’est notre désir”, a-t-il indiqué.

Selon M. Pszel, l’Otan ne recherche pas la confrontation avec la Russie. Le représentant relève toutefois que l’on vient de traverser “une des crises les plus importantes, si ce n’est la plus importante, dans les relations entre l’Otan et la Russie”.

Le représentant de l’Otan a indiqué que dans les années 1990, “beaucoup d’efforts ont été faits pour développer les relations selon des principes nouveaux, avec une forme nouvelle, avec des thèmes nouveaux”. “Pendant de longues années, les alliés et la Russie ont investi dans ces relations”, a-t-il indiqué.

Dans le contexte de la crise ukrainienne, l’Otan a intensifié ses patrouilles aériennes au-dessus des pays Baltes et dépêché des renforts en mers Baltique et Méditerranée. Des avions de reconnaissance de l’Alliance survolent régulièrement la Pologne et la Roumanie. Les Etats-Unis comptent en outre déployer près de 150 chars et véhicules blindés dans des pays membres de l’Otan, une partie stationnera en Europe de l’Est pour participer à des exercices.

Auparavant, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que Moscou était persuadé qu’un élargissement irréfléchi et effréné de l’Otan était une erreur qui sapait la stabilité de l’Europe.

Source: RIA Novosti

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*