Lutte contre Boko Haram: La Russie aux côtés du Cameroun avec de l’armement de dernière génération

Lutte contre Boko Haram: La Russie aux côtés du Cameroun avec de l’armement de dernière génération

S.E. Nicolay RATSIBORINSKI, Ambassadeur de la République de Russie au Cameroun a été reçu en audience, vendredi 16 janvier 2015, par le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA. Les entretiens ont porté sur les derniers développements de l’actualité internationale, et un tour d’horizon des réseaux de tension.

Au sortir de cette entrevue d’une heure, l’Ambassadeur de Russie a déclaré à la presse que cette séance de travail qualifiée « d’utile » a permis d’avoir un échange sur certains sujets d’actualité internationale. Yaoundé et Moscou partage la même vision du dialogue international, a souligné le diplomate russe. Le Cameroun et la Russie souhaitent vivement que l’ONU joue pleinement son rôle d’arbitre. Les deux pays recommandent que les solutions préconisées soient le résultat d’un large consensus. Cela suppose notamment la prise en compte du respect de la souveraineté des Etats.

Parmi les foyers de tension évoqués, S.E Nicolay RATSIBORINSKI a mentionné le conflit ukrainien, les guerres en Syrie et en Irak. Evoquant par la suite le phénomène Boko Haram, l’hôte du Chef de l’Etat a indiqué que les attaques meurtrières dont est victime le Cameroun, à partir du Nigeria, constituent une excroissance du terrorisme international.

Seule une stratégie à la fois, militaire, économique, et social, basée sur le long terme, pourrait permettre de venir à bout de cette menace, préconise l’Ambassadeur de Russie au Cameroun.  A cet effet, il a confié à la presse, que la Russie est disposée à apporter son appui dans ce sens à notre pays. Ce partenariat va se déployer dans les domaines militaires, y compris dans la sécurisation des frontières. Au plan économique, la Russie est prête à assurer la réalisation de certains projets d’infrastructure et de développement au Cameroun, notamment dans la Région de l’Extrême-Nord.

Concrètement, M. RATSIBORINSKI  a annoncé que notre pays va bénéficier  dans un délai d’un mois de l’arrivée d’une importante cargaison d’aide humanitaire et en matériel de protection civile en faveur des refugiés.

D’ici la fin de l’année en cours, l’armée camerounaise sera dotée d’équipements militaires les plus sophistiqués, en provenance de la Russie. Il s’agira entre autres d’armement de dernière génération, d’artillerie lourde, y compris des missiles, la protection aérienne, le système anti-aérien de missile, et de canon. Des camions blindés de fabrication russes seront aussi livrés au Cameroun pour assurer le transport des troupes.

Pour garantir une bonne utilisation de ces équipements, la Russie est prête à accueillir les jeunes camerounais pour la formation des spécialistes civils et  militaires.  Car a-t-il reconnu, ces systèmes sophistiqués nécessitent une bonne formation des utilisateurs.

Source: prc.cm

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE