Lutte contre Ebola: Le Rwanda adopte des mesures contraignantes contre les Etats-Unis et l’Espagne | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Lutte contre Ebola: Le Rwanda adopte des mesures contraignantes contre les Etats-Unis et l'Espagne
Lutte contre Ebola: Le Rwanda adopte des mesures contraignantes contre les Etats-Unis et l’Espagne

Lutte contre Ebola: Le Rwanda adopte des mesures contraignantes contre les Etats-Unis et l’Espagne

Les autorités rwandaises ont décidé mercredi d’exiger le bilan de santé aux voyageurs ayant séjourné en Espagne ou aux Etats-Unis trois semaines avant leur arrivée au Rwanda.

Selon la ministre rwandaise de la Santé, Agnès Binagwaho, cette mesure permettra de prévenir l’entrée du virus Ebola dans le pays.

Pendant leur séjour, les voyageurs en provenance de ces pays devront chaque jour appeler ou envoyer un message via internet, pour transmettre un bilan de santé, a ajouté Mme Binagwaho.

Les voyageurs en provenance des trois pays les plus touchés par Ebola (Sierra Leone, Liberia et Guinée) sont interdits d’entrée au Rwanda.

Les Etats-Unis et l’Espagne ont enregistré des cas de contamination de la fièvre hémorragique sur leur territoire.

Tous les voyageurs qui entrent au Rwanda subissent une prise de température et remplissent un formulaire.

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 4 500 personnes ont été tués par le virus Ebola.

Source: BBC Afrique

————————————————-

Contrôles systématiques contre Ebola au Rwanda

Le Rwanda met en place des contrôles systématiques contre Ebola sur des passagers en provenance d’Espagne et des USA – Le ministre rwandais de la Santé a annoncé, mardi, la mise en place des systèmes de vérification à l’arrivée au pays de tous les passagers ayant séjourné aux Etats-Unis et en Espagne au cours des 22 derniers jours, dans une nouvelle perspective de prévenir contre la propagation de l’épidémie d’Ebola dans ce pays d’Afrique centrale.

Dans un communiqué parvenu à la PANA à Kigali, la ministre rwandaise de la Santé, Agnès Binagwaho a déclaré qu’en dehors de trois pays de l’Afrique de l’Ouest désignés comme étant les plus touchés par l’épidémie Ebola, il y a aussi les Etats-Unis et l’Espagne qui viennent allonger la liste là où désormais le contrôle strict sera appliqué à l’arrivée de tous les passagers en provenance ces régions touchées.

Selon les responsables sanitaires rwandais, plusieurs cellules de quarantaine ont été déjà installées au niveau des centres de santé et des hôpitaux de référence à travers tout le pays, en vue de créer des systèmes d’intervention rapide en cas de tout éventuel cas suspect.

Même si aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été détecté au Rwanda, les responsables sanitaires de ce pays viennent d’établir un système rigoureux de surveillance de tous les passagers en provenance des pays les plus touchés, indique-t-on.

Au niveau des pays touchés par le virus, un dépistage des voyageurs est réalisé par des soignants, avant l’embarquement dans les aéroports.

«Mais les nouvelles mesures de prévention consistent également à prendre en charge très rapidement tout cas suspect de retour des pays à risque dont les Etats-Unis et l’Espagne», a ajouté le Dr Binagwaho citée par le communiqué.

L’annonce de cette décision des officiels rwandais a été suivie par une réaction de l’Ambassade des Etats-Unis à Kigali qui a invité tous les citoyens américains désireux de se rendre au Rwanda à veiller à ce qu’ils n’aient pas séjourné dans l’un des pays touchés par le virus Ebola.

«Le département des Affaires consulaires ou bien l’ambassade américaine ne dispose d’aucune autorité pour s’ingérer dans la décision des autorités sanitaires locales et ne peut pas par conséquent s’interposer lors d’une mise en quarantaine d’un citoyen américain», a ajouté le communiqué.

Le virus Ebola a fait 4.033 morts dans le monde, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Nigeria et le Sénégal se sont complètement débarrassés d’Ebola, à en croire toujours l’agence l’onusienne.

Source: Pana

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.