Maixent Nkani Accrombessi, ce fils d’un prêtre vaudou, est l’un des hommes politiques les plus craints au Gabon

Maixent Nkani Accrombessi, ce fils d’un prêtre vaudou, est l’un des hommes politiques les plus craints au Gabon

Sans aucun autre titre que celui de directeur de cabinet d’Ali Bongo, Maixent Nkani Accrombessi fait, en réalité, office de vice-président du Gabon. Outre l’organisation du Palais du bord de mer, ses prérogatives – exceptionnelles pour une telle fonction – touchent les services de renseignement, les dossiers économiques stratégiques (pétrole, investissements étrangers…) ou encore la gestion du patrimoine du chef de l’Etat.

Ce fils d’un prêtre vaudou, présenté à Ali Bongo par André Mba Obame avant que celui-ci ne bascule dans l’opposition, dirige également officieusement les agences logées à la présidence, lesquelles agissent comme un gouvernement parallèle.

Ce pouvoir exorbitant placé entre les seules mains de son collaborateur d’origine béninoise, au-delà de l’amitié et de la confiance, permet aussi à Ali Bongo de garder les dignitaires de son père à bonne distance des affaires de l’Etat. La haine généralisée de la vieille garde d’Omar Bongo envers Maixent Accrombessi n’en est que plus forte.

Lire la suite ici

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE