Mali: La Minusma attaquée à Kidal, 3 morts dont deux civils

Mali: La Minusma attaquée à Kidal, 3 morts dont deux civils

Ce dimanche 8 mars 2015, « le camp de la Minusma à Kidal a essuyé plus d’une trentaine de tirs de roquettes et d’obus », annonce la force onusienne au Mali dans un communiqué, ajoutant qu’elle a dû riposter. Trois personnes ont perdu la vie : un soldat de la Minusma et deux civils. On dénombre également une douzaine de blessés, dont huit casques bleus.

Tout a commencé ce dimanche au saut du lit. Des tirs d’obus, mais également de mortiers, ont commencé à « pleuvoir » à Kidal dans le secteur où se trouve le camp de la mission de l’ONU, la Minusma. Accalmie dans un premier temps, puis nouvelle attaque.

Les casques bleus de l’ONU, qui sont des alliés des militaires français de l’opération Barkhane sur le terrain, ont alors riposté. Dans ces échanges, des tirs ont atterri sur des positions civiles situées à environ trois kilomètres de la base de l’ONU. Au moins deux civils ont été tués. Du côté de la Minusma, un casque bleu a été tué.

Une question pour le moment demeure sans réponse claire : les tirs qui ont tué les civils venaient-ils des islamistes ou des forces de l’ONU ? En clair, s’agit-il d’une nouvelle bavure ? Certaines sources disent que non, mais d’autres disent « oui, oui et oui ! »

Source: RFI

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE