Mbappé, le symbole d’un malaise au PSG

Mbappé, le symbole d’un malaise au PSG

Comme si le Paris Saint-Germain avait besoin de ça après cette saison, il faut le dire, raté.

Ce dimanche, lors de la cérémonie des Trophées UNFP récompensant les meilleurs acteurs de la saison en Ligue 1, Kylian Mbappé a lancé une bombe devant les yeux ébahis de ses deux capitaines, Marquinhos et Thiago Silva, et de son entraîneur Thomas Tuchel. Le prodige du football français réclame « plus de responsabilités », au PSG ou ailleurs, pour continuer sa progression et, il faut le dire, soulever la Ligue des Champions. Quatrième du dernier Ballon d’Or à tout juste 20 ans, le natif de Bondy aspire à devenir une légende du football, comme Cristiano Ronaldo, son idole, ou Lionel Messi.

Forcément, ses propos ont laissé sans voix toutes les personnes présentes lors de la cérémonie, y compris le PSG et ses proches. Tel un raz-de-marée, la sortie médiatique de Mbappé a rapidement fait le tour du monde et a trouvé un écho assez impressionnant du côté de l’Espagne, plus précisément à Madrid, où l’on rêve de le voir porter le maillot du Real. Déjà sur les rangs en 2017, avant qu’il ne choisisse le PSG pour continuer sa progression, le club de Florentino Pérez va probablement relancer les tractations avec le clan Mbappé cet été en raison des réclamations du joueur.

Mais que demande vraiment Kylian Mbappé ? Le numéro 7 du Paris Saint-Germain réclame encore plus de poids dans la capitale, lui qui a pourtant eu tout le leadership au mois de mars dernier, lors du huitième de finale retour de Ligue des Champions. Clairement passé à travers de son match, au même titre que ses coéquipiers, Mbappé n’a pas su hausser son niveau de jeu face à une très faible équipe de Manchester United. Par conséquent, le PSG, mené par son attaquant, a été sorti par la petite porte pour la troisième fois en trois ans (deux fois avec Mbappé). Le meilleur buteur du championnat réclame visiblement la pointe de l’attaque, lui qui a entamé sa transformation cette saison en profitant de la longue blessure d’Edinson Cavani pour parfaire ses automatismes en tant que buteur. L’Uruguayen, en fin de contrat dans un an, perd peu à peu en crédit dans la capitale et l’ancien Monégasque devrait –sauf surprise- bientôt s’assurer le poste. Alors que reste-t-il à gratter comme responsabilités ? Des avantages comme Neymar, un droit de regard sur le recrutement ? Il semble clair que le joueur cherche, avant tout, des garanties concernant ses prochains coéquipiers et il attend logiquement une équipe compétitive pour participer aux folles joutes européennes.

Pour le moment, Kylian Mbappé se contentera de jouer le dernier match de la saison face à Reims, un défi qui voit les parisiens clairement favoris dans les pronostics, avant de partir en vacances. Dans cette fin de saison en roue libre dans la capitale, les Parisiens attendent tous ces congés, tant la saison a été éprouvante, non pas par le nombre de matchs, mais plutôt en raison des tensions à tous les étages, entre les dirigeants, mais aussi avec les joueurs. Cet été, le mercato sera chaud dans la capitale, tant au niveau de la direction (Antero Henrique et Thomas Tuchel cohabitent très mal), que dans les arrivées et départs de joueurs…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.