Mel Théodore rejette la Commission électorale de Ouattara | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Mel Théodore rejette la Commission électorale de Ouattara
Mel Théodore rejette la Commission électorale de Ouattara

Mel Théodore rejette la Commission électorale de Ouattara

C’est officiel, l’Union démocratique et citoyenne (UDCY) de Mel Eg Théodore n’est pas d’accord avec la Commission électorale indépendante récemment adoptée à l’Assemblée nationale. Et pour cause, cette commission telle que configurée est une CEI partisane, a affirmé hier, Serge Emile Aléba, président de la jeunesse de l’UDCY, que nous avons joint. « Nous ne sommes pas d’accord avec la Commission électorale indépendante jugée très favorable au régime actuelle. L’UDCY pense qu’après la grave crise de 2011 que nous avons connue du fait des contradictions institutionnelles, la préoccupation essentielle du pouvoir Ouattara devrait être la mise sur pied d’une CEI consensuelle».

Or, clame Serge Emile Aléba, rien ne montre à travers cette CEI, la volonté du gouvernement d’aller aux élections dans un environnement paisible, malgré les déclarations du président Ouattara de retour de son séjour français. Commentant cette déclaration d’Alassane Ouattara, le président de la jeunesse de l’UDCY n’y est pas allé de mains mortes. Serge Aléba précisera que cette CEI est confligène et donc, ne saurait être la meilleure des commissions électorales en Côte d’Ivoire.

Et il ajoute, « nous avons connu la CEI d’Honoré Guié, qui a su administrer la preuve de son indépendance. Rappelons que le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara s’est dit, dimanche, « surpris » que le Front populaire ivoirien (FPI) ne souhaite pas siéger dans la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), alors que c’est la « meilleure CEI que la Côte d’Ivoire ait connue»

Avec la décision du parti de Mel de ne pas siéger dans la nouvelle CEI, c’est presque toute l’opposition qui dit non au Chef de l’Etat à part bien évidemment les partis satellites qui ne jurent que par Ouattara, notamment le PDCI d’Henri Konan Bédié qui a d’ailleurs appelé le FPI à siéger au sein de cette CEI.

Francois Zahui

Source: Le Quotidien d’Abidjan

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.