MFA: le président Anaky échange avec l’Ambassade des Etats-Unis

MFA: le président Anaky échange avec l’Ambassade des Etats-Unis

Une délégation du Mouvement des forces d’avenir (MFA) avec à sa tête le Président Anaky Kobena a été reçue, le mardi 23 juin 2015, par le premier Conseiller des affaires politiques et Mme Sarah Gardiner de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

Au centre des échanges, plusieurs questions portant sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Ainsi, le premier responsable du MFA a instruit les collaborateurs du diplomate américain sur les questions liées à la réconciliation nationale et celles relatives au processus électoral en cours à 4 mois de la présidentielle d’octobre 2015.

Nul doute que le président du MFA, dans le franc-parler qu’on lui connait, a dépeint le tableau sombre de la gouvernance du régime des républicains. Surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale qui est au point mort, malgré les déclarations d’intention du pouvoir. Quant au processus électoral, il est marqué par un certain nombre d’anomalies que le président Anaky a récemment relevé au cours d’une conférence de presse.

A cette occasion, Anaky Kobena avait évoqué l’épineuse question de l’inéligibilité d’Alassane Ouattara et avait proposé une période de transition de 18 mois. De même, l’ex-membre du présidium du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alliance politique qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir en 2010, avait exprimé son inquiétude face à la distribution frauduleuse des cartes nationales d’identité et l’insécurité grandissante due aux nombreux ex-combattants non désarmés.

Ce sont, sans doute tous ces points y compris les difficultés liées à la révision de la liste électorale qui ont meublé les échanges entre le président du MFA et le diplomate américain.

Jean Levry

Source: Le Belier Intrépide

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE