Michel Galy : «les discours en Afrique, c’est un rituel républicain, pour amadouer les dirigeants et les populations» (Vidéo)

Michel Galy : «les discours en Afrique, c’est un rituel républicain, pour amadouer les dirigeants et les populations» (Vidéo)

Emmanuel Macron entame sa première tournée sur le continent africain. Il doit prononcer un discours devant une assemblée d’étudiants à Ouagadougou et participer au sommet Europe-Afrique. Pour mieux comprendre les enjeux de ce voyage, Michel Galy, politologue, spécialiste de l’Afrique subsaharienne, était l’invité du 22h-minuit.

Emmanuel Macron est arrivé ce soir à Ouagadougou, où il doit prononcer un discours devant la jeunesse burkinabé demain matin. Le Président de la République doit également se rendre en Côte d’Ivoire et au Ghana dans le but de “fixer le cadre de son approche de l’Afrique”, de “formuler son projet” qui ira “au-delà de l’aide au développement”, indique l’Elysée.

“Tous les Présidents ont voulu faire de grands discours fondateurs de la politique africaine, selon eux. C’est une sorte de rituel républicain, pour amadouer les dirigeants, le peuple et la jeunesse africaine”, explique Michel Galy, politologue, spécialiste de l’Afrique subsaharienne.


michel

Quels sont les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron en Afrique de l’ouest ? Quelles sont les priorités de la France sur le continent ? Regardez l’interview de Michel Galy, politologue, spécialiste de l’Afrique subsaharienne dans le 22h-minuit, présenté par Julien Benedetto.

Source: franceinfo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*