Bernard Kouchner est l'invité de RTL du 22... by rtl-fr

Migrants en Méditerranée: Kouchner «L’Europe me fait honte»

Devant les naufrages de migrants en Méditerranée, l’ancien ministre dénonce “une contemplation d’êtres humains chassés par la misère”.

Invité ce mercredi matin de la radio RTL, Bernard Kouchner a déclaré avoir “honte de l’inaction de l’Europe” devant les nombreux naufrages de migrants en mer Méditerranée. “C’est un spectacle, une contemplation d’êtres humains chassés par la misère et qui meurent en mer.” Au chapitre des actions qu’il faudrait mener contre ces tragédies, le fondateur de Médecins sans frontières appelle d’urgence à “sauver les vies”. “Il faut jeter une bouée. C’est le vieux droit de la mer. Mais il n’est pas respecté dans notre mer si prétentieuse, le berceau de la civilisation.”

“Il ne faut pas attendre que ces gens meurent”, insiste l’ancien ministre des Affaires étrangères. “Il faut les secourir, mais pas les amener en Europe. Il faut les sauver parce qu’ils se noient. Il ne faut pas les amener en Europe parce qu’ils le veulent. Il y a d’autres solutions.” Bernard Kouchner propose d’abord que les migrants soient transférés dans “des endroits où ils seront mieux traités que dans ces lieux infâmes en Libye, ou ailleurs”. “Il est aussi possible de régulariser leur séjour. Certains pensent même que l’on pourrait leur donner un visa qui leur coûtera à peine plus de la moitié du prix d’un passage.”

Dans cette perspective, Bernard Kouchner souhaite la mise en place d'”une flottille européenne de secours”, à travers “un partage du fardeau, comme on dit en politique”. Au regard des sondages montrant l’hostilité de l’opinion publique à porter secours à ces migrants, l’ancien ministre des Affaires étrangères répond : “Mais ce n’est pas l’opinion publique qui meurt en mer !”

Source: Le Point

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE