Mise en examen des 6 journalistes (…) 5 ans d’emprisonnement et 3 millions d’amende, c’est de la folie !

Mise en examen des 6 journalistes (…) 5 ans d’emprisonnement et 3 millions d’amende, c’est de la folie !

Selon le journal Politik Afrique, les six journalistes interpellés le dimanche 12 février puis inculpés le 14 février dernier par un juge d’instruction du tribunal de Première Instance d’Abidjan avant d’être relâchés le même mardi 14 février, devraient comparaître au cours d’un procès dans les semaines à venir.

Le journal cite des sources proches du dossier qui affirment que le parquet semble déterminé à poursuivre les journalistes en maintenant les charges, malgré une levée de boucliers des organisations de presse qui exigent la levée de toutes les charges. Rappelons que Coulibaly Vamara, directeur de publication des quotidiens Soir Info et l’Inter, Yacouba Gbané, directeur de publication de Le Temps, Bamba Franck Mamadou, directeur de publication de Notre Voie, Hamadou Ziao, rédacteur en chef de l’Inter, Ferdinand Bailly, journaliste à Le Temps et Jean Bédel Gnago, correspondant de Soir Info à Aboisso (Sud-Est) ont été inculpés pour «  diffusion de fausses nouvelles et incitation de militaires à l’insoumission et la rébellion ». « Le parquet s’est appuyé sur l’article 174 du code de procédure pénal de 1981 avec un lien à l’article 69 de la loi sur la presse de décembre 2004. Les journalistes encourent une peine d’emprisonnement de un à cinq ans et une amende de 300 000 à 3 millions de francs CFA, s’ils sont reconnus coupables » note le journal. Disons le tout net, le procureur de la république est-il au sérieux ou c’est une blague ?

Philippe Kouhon à Paris

One comment

  1. Vous avez voulu d’un empire,vous êtes servis avec des arrestations qui confisquent la liberté d’expression après le musellement de l’opposition qui est inexistante.C’est ça la vraie démocratie version Dramane Allassane.Qui dit mot? Ses maîtres de l’Elysée toujours virulents à intervenir sur les droits humains sont bouche bée car cela fait leur affaire!Vous avez cherché,voulu,vous avez trouvé!Dormez seulement,Abidjan ici,dormez!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*