Mohammed Ayat, l’expert indépendant de l’ONU va effectuer sa troisième visite en Côte d’Ivoire

Mohammed Ayat, l’expert indépendant de l’ONU va effectuer sa troisième visite en Côte d’Ivoire

L’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, Mohammed Ayat, effectuera sa troisième visite dans le pays du 2 au 12 novembre 2015 pour évaluer la situation des droits de l’homme.

« Je n’ai pas cessé de suivre avec attention l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire ces derniers mois, notamment pendant les récentes élections. Ma visite imminente me permettra de saluer les efforts du gouvernement et des acteurs ivoiriens qui ont réussi à créer les conditions favorables à une élection présidentielle apaisée », a déclaré l’expert.

« Il s’agira également d’évaluer les progrès effectués par le gouvernement dans la lutte contre l’impunité, l’indemnisation des victimes de violations graves des droits de l’homme et la réconciliation nationale », a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite, l’expert rencontrera les membres du Gouvernement ivoirien, les représentants des organisations non gouvernementales et des associations de victimes. Il s’entretiendra également avec le corps diplomatique et l’équipe pays de l’ONU en Côte d’Ivoire, et visitera des lieux de détention.

A la fin de sa visite, l’expert indépendant partagera ses observations préliminaires avec les médias dans un communiqué de presse. Le résultat de la mission servira à la préparation du rapport que l’expert présentera lors de la trente et unième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, prévue en mars 2016.

FIN

M. Mohammed Ayat (Maroc), l’Expert indépendant sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de droits de l’homme, a été nommé par le Conseil des droits de l’homme dans sa résolution 26/32 avec un mandat qui a commencé le 1er décembre 2014. Son mandat a été renouvelé en juin 2015 pour une période d’un an.

Les experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations.

Source: ohchr.org

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.