Monnaie unique de la Cédéao: voici la pomme de discorde

Monnaie unique de la Cédéao: voici la pomme de discorde

Tous les chefs d’Etat membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont d’avis qu’il faut aller à une monnaie unique. Le nom « Eco » retenu a reçu l’approbation de tous. Mais les sièges des trésors ne seront pas les mêmes pour les Anglophones et les Francophones. Ces derniers dépendraient toujours de l’Hexagone.

L’association des jeunes de la Cedeao n’est pas en phase avec la décision des chefs d’Etat lors de leur dernier sommet à Abuja. Sur sa page Facebook, elle a approuvé l’idée de l’instauration d’une monnaie unique. Elle s’en réjouit d’ailleurs et félicite les chefs d’Etat pour cette avancée notable. Seulement, dénonce l’association des jeunes de la Cedeao, l’implantation des trésors dans deux pays différents.

En effet, cette plateforme informe que les pays anglophones  auront leur siège et trésor au Nigéria. Alors que les pays francophones auront  leur siège à Abidjan mais leur trésor en France. Cette information rapportée par l’association des jeunes de l’institution sous régionale serait à l’origine des remous de part et d’autre. Selon les indiscrétions, les pays anglophones surtout le Nigéria serait foncièrement contre l’ingérence du colon dans cette affaire. Il serait prêt à se retirer si éventuellement la France intervenait dans le processus.

Certainement que le nouveau président élu, Mahamadou Issoufou, pèsera de tout son poids pour que toutes les parties soient satisfaites.

Source: beninwebtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.