Monsieur Ouattara, où sont passés les 180 milliards de Azito? (Par Kyria Doukoure) | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Monsieur Ouattara, où sont passés les 180 milliards de Azito?
Monsieur Ouattara, où sont passés les 180 milliards de Azito?  (Par Kyria Doukoure)

Monsieur Ouattara, où sont passés les 180 milliards de Azito? (Par Kyria Doukoure)

Le vendredi 19 octobre 2012, à l’ambassade de France à Paris, M. Adama TounKara alors ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, et son homologue de l’Économie et des finances, Charles Koffi Diby ont procédé à la signature de l’extension de la centrale thermique d’Azito.

A cette occasion, c’est un prêt de 180 milliards de FCFA qui a été contracté auprès de la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale, Proparco (Agence française de développement) ainsi que le Fonds de soutien au développement du groupe Aga Khan.

M. Diby en a profité pour rassurer les Ivoiriens que : « le coût de l’énergie baissera et la côte d’Ivoire à l’instar des autres pays d’Afri¬que subsaharienne continuera d’avoir l’électricité à moindre coût »

En résumé, en 2012, M. Ouattara nous a endetté à hauteur de 180 milliards en promettant réduire le coût de l’électricité. Nous sommes en 2018 et nous constatons qu’il nous a honteusement menti comme à son habitude.

Allez dire à M. Ouattara que nous attendons qu’il nous donne des explications sur cette arnaque et non qu’il parle de sa probable candidature en 2020. Peut-être qu’il nous dira encore une fois qu’il ne savait pas mais nous sommes là pour le lui rappeler.

Kyria Doukoure

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.