Mort de Papa Wemba: Des question essentielles (Par Jacques Mian)

24 heures après le décès de la méga star Papa Wemba, une chaîne de télévision congolaise a commencé à passer en boucle une vidéo montrant l’artiste sur scène avant et après sa chute.

Sur cette vidéo, on voit les séquences suivantes :

1- Papa Wemba ne chante pas, mais s’adresse au public au moyen d’un micro sans fil.

2- Un homme arrive derrière l’artiste et dispose un micro à peu près comme celui que vous apercevez sur ces photos.

3- Quelques instants après s’être emparé de ce second micro pour chanter, la star s’écroule.

4- L’homme qui avait disposé ce second micro revient le récupérer pendant que plusieurs personnes se précipitent sur Papa Wemba pour essayer de le secourir.

L’artiste succombera peu de temps après. On a pu lire dans les colonnes de Jeune Afrique les propos d’un médecin selon lesquels la méga star africaine serait décédée avant même de toucher le sol (comme si Papa Wemba avait inhalé une substance toxique).

Ces faits appellent des questions :

1- Pourquoi ce second micro qui venait d’être disposé a-t-il été récupéré dès que l’artiste est tombé ?

2- Papa Wemba avait-il des antécédents cardiaques qui pourraient invalider la thèse de l’empoisonnement via le micro ? Par antécédents cardiaques il faut entendre toutes sortes de pathologies qui auraient pu l’exposer à une attaque cardiaque. Par exemple : une crise ou une chirurgie cardiaque antérieure; un diagnostic d’insuffisance coronarienne ou d’athérosclérose (durcissement des artères); une hypertension artérielle chronique; une angine de poitrine; une hypercholestérolémie (excès de cholestérol); un diagnostic du diabète; un indice de masse corporel supérieur à 25; une consommation excessive d’alcool; une consommation outrancière de tabac; et enfin une trop grande tendance au stress.

Les proches du défunt sont mieux placés pour répondre à cette interrogation essentielle.

3- Quel type de poison puissant aurait pu être utilisé pour que la mort soit aussi instantanée ?

4- Qui aurait pu en vouloir à l’artiste à ce point ? À qui pourrait profiter sa mort ?

Au cas où une enquête était réclamée pour connaître les causes exactes de la mort du seigneur de la rumba congolaise, elle devrait commencer par un inventaire des poisons administrés par inhalation et susceptibles de provoquer une crise cardiaque. Les enquêteurs devraient également retrouver ce fameux micro pour un examen minutieux dans un laboratoire approprié.

Jacques Mian d’Anomatuepin

_____

TV5 Analyse les causes de la mort de Papa Wemba


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*