MOSCOU SE SOUVIENT DU 7 NOV 1941

MOSCOU SE SOUVIENT DU 7 NOV 1941

« L’Armée rouge de retour à Moscou » titre Le Temps (genève) …

« Ciment des con sciences nationales, les célébrations militaires ont toujours une allure folle en Russie ». Le 7 novembre était le jour le plus important de l’historiographie soviétique, marquant le début de l’insurrection de 1917 (la Révolution d’Octobre, 7 novembre dans le calendrier russe d’alors …). C’est aussi un 7 novembre que l’Armée rouge en 1941 partait affronter les Allemands qui menaçaient Moscou. Staline ayant refusé de quitter la ville assiégée par les armées nazies.

En uniformes de l’armée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats ont défilé place Rouge, pour le 73e anniversaire de la parade que l’Armée rouge avait effectuée en novembre 1941 avant d’aller défendre Moscou, dont les nazis étaient tout proches.

PCN SPO LM Moscou se souvient 2014 11 09 FR 2 MOSCOU SE SOUVIENT DU 7 NOV 1941

Les commémorations consolident l’histoire nationale. La bataille de Moscou fait partie des hauts faits de l’histoire nationale russo-soviétique. Plus de 6000 participants se pressent tous les ans pour cette parade du 7 novembre.

« La Grande guerre patriotique continue d’intéresser ».

La bataille de Moscou mit un premier frein à l’opération Barbarossa, l’invasion de l’URSS par les nazis. C’est le début de la Grande guerre patriotique. Et la première grande défaite d’Hitler, une défaite préparée dès 1940 dans les plans de la STAVKA, le grand état-major soviétique, qui avait vu venir contrairement aux légendes des historiens occidentaux et de Kroutchev au XXe Congès du PCUS …

LM / PCN-SPO

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.