Municipales à Abidjan-Plateau: Mah Sogona Bamba dénonce le choix de Sawegnon comme candidat du RDR-RHDP | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Municipales à Abidjan-Plateau: Mah Sogona Bamba dénonce le choix de Sawegnon comme candidat du RDR-RHDP
Municipales à Abidjan-Plateau: Mah Sogona Bamba dénonce le choix de Sawegnon comme candidat du RDR-RHDP

Municipales à Abidjan-Plateau: Mah Sogona Bamba dénonce le choix de Sawegnon comme candidat du RDR-RHDP

Il est ordinaire et courant dans les partis politiques, que le choix d’un candidat donne lieu à des grincements de dents et voit la naissance de clans de candidats soutenant des positions tranchées. C’est naturellement ce qui s’ est passé au Plateau pour la candidature de la tête de liste aux municipales.

Nous étions au départ 4 candidats Doh Isaac, Ouattara Dramane, Sea Honoré et Moi même Mme Bamba Sogona. Nous nous sommes soumis à toutes les exigences du parti et avons postulé dans les règles de l’art et délais imposés par le parti..Nous sommes allés en conciliabules avec la vice Présidente du Parti chargée du Plateau Mme Madjara Coulibaly pour trouver un consensus et se mettre autour d’ un candidat.

Cela n’ a pas marché. Seul Doh Isaac s’ est désisté en faveur de Ouattara Dramane. Jusqu’à ce stade il se disait que M Sawegnon Fabrice était candidat au Plateau mais qu’il irait en indépendant, et nous ne pouvions en douter puisque M Sawegnon n’ avait pas daigné postuler au RDR: il ne s’ était soumis à aucune procédure d’ enrôlement comme candidat au sein du RDR.

Le délai de rigueur du dépôt des dossiers de candidature s’ étant épuisé dès lors nous considérions M Sawegnon à juste titre donc comme un candidat indépendant au Plateau. Car pouvait-il se soustraire aux règles du parti et voir sa candidature considérée et acceptée par ce parti qui prône un respect scrupuleux des règles de candidature? Sachez que même les ministres candidats postulants se sont enrôlés en bonne et due forme.

A la publication au siège de la liste des candidats retenus par le RDR sur toute l’ étendue du territoire nous avions attendu le résultat du Plateau en vain. C’ est quelques jours après l’ appel de tous les candidats RDR par le Vice président chargé des élections: le ministre Sanogo Mamadou que nous avons appris à travers les Réseaux Sociaux que le candidat qui va représenter notre parti était M. Fabrice Sawegnon. Qui, il est bon de le répéter n’ avait nullement postulé au niveau du RDR. Incroyable non ?

Oui nous ne pouvions le croire car, pour nous, le parti ne pouvait enfreindre ses propres règles pour faire plaisir à un « si jeune militant » car M Sawegnon n’ avait même pas encore pris sa 1ère carte de militant rdr depuis que ce parti existe.

Nous en attendions une raison à cette candidature RDR offerte gracieusement sur un plateau d’ or à ce monsieur Sawegnon au Plateau mais le parti ne nous la donnera pas ( disons pas officiellement) mais officicieusement on nous dira le regard fuyant qu’ il était l’ homme auquel le Président faisait confiance.

Mais nous autres qu’ avons nous fait pour ne pas mériter la confiance de notre cher Président? Si c’ était vraiment une question de confiance pourquoi Fabrice Sawegnon prestataire de service du RDR serait-il plus méritant pour la mairie du Plateau que des ministres des hauts cadres et mêmes que nous ces vieux et dévoués militants RDR de tous les combats? Nous étions choqués par la violence du mépris et du rejet.

C’ est à cause de ce choix frustrant impitoyable que j’ ai rejoins le candidat Ouattara Dramane qui avait de réelle chance de faire gagner le RHDP au plateau. Nous nous sommes battus, débattus contre cette candidature de Fabrice que nous considérions pour le moins irrégulière illégitime et insultante pour les » vrais candidats militants » que nous étions.

Au minimum nous pensions qu’ on finirait par nous accorder un peu de considération juste un brin de considération( au regard de notre statut de nos états de service et même de notre âge ) pour nous recevoir nous écouter ou nous convaincre, en demandant par la suite à M Sawegnon de nous tendre la main et de nous intégrer dans l’ équipe de campagne RHDP uniquement (même pas celle du conseil du grand maire qu’ il sera bientôt ) que nenni.

Rien et rien c’ est comme si nous n’ étions vraiment rien au RDR et donc que nous ne méritions rien. M Sawegnon s’ est donc emparé de la machine du parti et y a intégré qui il veut nous autres ne comptant que pour du beurre. Mon père me disait laisse les gens dire que tu n’ as rien mais ne leur donne pas l’ occasion de te montrer que tu n’ es rien : pour cela tu dois rester toujours digne et fidèle avec lesquels tu marches jusqu’a l’ impossible.

Voilà pourquoi devant certains mépris et arrogance nous avions pris nos distances. Nous n’ allions pas courir derrière ceux qui ne nous accordent aucune considération. Nous sommes restés stoïques Jusqu’à ce que M Sawegnon soit officiellement investi par le Président du RHDP le Président Alassane Ouattara.

Avec l’onction du Président Ouattara que M Sawegnon a officiellement et solennellement reçue lors de son investiture c’ était désormais pour nous un devoir, une obligation morale, le respect de la discipline du parti que d’ accepter enfin la candidature de Fabrice Sawegnon, de la soutenir honnêtement: sans hypocrisie aucune et d’ appeler tous mes proches et autres électeurs enrôlés au Plateau à venir massivement voter pour lui ce 13 octobre 2018…

Chers parents chers frères et chères soeurs faites en sorte qu’ aucune voix de vous qui aimez Fabrice ou qui ne l’ aimez pas ne lui manque…Faites en sorte qu’ aucune voix de ceux que Fabrice lui même a exclu de la campagne du RHDP du plateau ( comme nous autres) ne lui manque dans les urnes ce samedi…

Vu les enjeux au Plateau comprenez que vous ne votez pas pour Fabrice seul : vous voter pour un parti votre parti le RDR- RHDP, Vous votez pour une vision celui du président de la république et vous votez pour le président lui même aussi.

Ne faites pas attention aux humiliations à aucune insulte, à aucun acte, à aucun discours de mépris, d’ arrogance et d’ exclusion. Venez au Plateau samedi nous allons tous voter pour Fabrice Sawegnon. La mairie du plateau comme toutes les autres de Cote d Ivoire ne doivent pas échapper samedi au parti du Président Ouattara. Il les lui faut pour qu’il réalise sa vision cette grande vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire. Samedi je vais donc voter Fabrice sans rien n’ attendre en retour de lui juste par fraternité et par devoir. Vous qui êtes mes proches comprenez ma philosophie épousez,-la et votez vous aussi Fabrice Sawegnon…

Si nous avons la mairie du plateau après…Oui tout est possible et puis les hommes changent souvent à l’ épreuve du pouvoir, mais ils peuvent changer en bien c’ est rare: c’ est un tel nouvel homme humble, rassembleur, humain que je souhaite et que j’ espère trouver désormais en notre nouveau maire du Plateau Fabrice Sawegnon. Bonne chance Fabrice. La vie continue

Mah Sogona Bamba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.