Nigeria: Boko Haram délogé de Sambisa, un blanc capturé, un fugitif arrêté à Lagos

Nigeria: Boko Haram délogé de Sambisa, un blanc capturé, un fugitif arrêté à Lagos

La prise de la forêt de Sambisa dans l’Etat de Borno par l’Armée nigériane et la chasse qui est lancée contre les combattants du groupe Boko Haram accentuent la pression militaire contre les insurgés qui d’après le gouvernement sont écrasés.

C’est dans le sillage de cette prise stratégique que l’Armée a révélé avoir arrêté le jeudi dernier dans la forêt de Sambisa « un homme blanc » au moment où les troupes ont démasqué les insurgés Boko Haram dans leur dernier retranchement. Si l’identité du blanc n’est pas encore révélée, sa nationalité non plus n’est révélée. Elle est pour l’heure gardée sous silence.

Et de victoire en victoire, l’agence de presse gouvernementale, NAN, a annoncé ce lundi qu’un des insurgés Boko Haram en fuite de la forêt de Sambisa a été arrêté le samedi dans la région d’Ikorodu dans l’État de Lagos.

L’information est confirmée par le Chef d’état-major de l’Armée de terre, le Lieutenant Tukur Buratai. Elle est intervenue après la réouverture de deux routes principales qui ont été fermées depuis 2013 au plus fort des activités des insurgés. Pour mener à terme son opération avec succès, Buratai a demandé aux soldats de maintenir l’élan de l’opération et de poursuivre les terroristes partout où ils se trouvent de peur qu’ils se regroupent.

Nigeria Boko Haram délogé de Sambisa un blanc capturé Nigeria: Boko Haram délogé de Sambisa, un blanc capturé, un fugitif arrêté à Lagos

Voici Robert Nitsch Eberhard, le citoyen allemand retrouvé aux côtés de Boko Haram.

Si la forêt de Sambisa qui est considérée comme un refuge pour Boko Haram a été prise, le Chef d’Etat-major ne veut pas laisser ses hommes se reposer mais au contraire il a affirmé qu’il faut aller de l’avant car il n’y a pas de temps à perdre.

La forêt de Sambisa étant désormais sous le contrôle des forces loyalistes et les combattants de Boko Haram pourchassés, le chef d’Etat-major de l’Armée de terre veut transformer leur prise en un lieu symbolique. En effet ce lundi, Buratai a annoncé cela à Damasak dans l’Etat de Borno que la forêt de Sambisa va servir de terrain d’entraînement pour le personnel de l’Armée nigériane à partir de 2017.

Source: Koaci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*