Nord Mali : Les djihadistes à nouveau chez eux | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Nord Mali : Les djihadistes à nouveau chez eux
Nord Mali : Les djihadistes à nouveau chez eux

Nord Mali : Les djihadistes à nouveau chez eux

Tout ça pour ça… L’opération Serval devait permettre de « chasser les djihadistes » du Nord Mali, et les images filmées par les services de com’ du ministère de la Défense nous avaient bien montré que c’était fait. Du bon travail…

Sauf que non… Et c’est Hervé Ladsous, le responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU, qui le dit :

« Je crois que c’est incontestable: les terroristes et les djihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête, dans le nord du Mali. On est dans une situation où les forces françaises de Serval ou de Barkhane ont beaucoup réduit leur présence dans le nord malien, l’armée malienne n’est pas revenue, il n’y a donc pratiquement que les Nations unies sur le terrain.

« Nous sommes donc leur cible, et c’est évidemment intolérable. Mais cela nous amène aussi à prendre une posture beaucoup plus dynamique, à nous projeter et aller chercher les attaquants avant qu’ils passent à l’acte. Nous avons des troupes spéciales, des hélicoptères d’attaque -il nous en faut davantage-, pour une stratégie offensive ».

Devant l’avancée armée, et très aérienne, des troupes françaises, les groupes armés s’étaient repliés dans le sud de la Libye. Depuis juillet 2013, l’opération Serval a pris fin. L’armée malienne est dans l’incapacité de contrôler le territoire. Tout revient sur les épaules de la mission de l’ONU (Minusma) et en un an, on déplore plus de 20 Casques bleus ont été tués et une centaine blessés. Ban Ki-moon a décrit une situation sécuritaire « extrêmement précaire ».

Bref, tout est à refaire… et la seconde partie ne sera pas plus simple que la première. La démolition de la Libye par les puissances occidentales n’a pas fini de faire des ravages.

Source: lesactualitesdudroit.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.