Nouveaux affrontements en Guéré et Burkinabè dans l’ouest du pays (Burkina24)

Nouveaux affrontements en Guéré et Burkinabè dans l’ouest du pays (Burkina24)

Le village de Kpobly-Douhozé a été le théâtre de violents affrontements opposant le vendredi 22 et le samedi 23 mai 2015 la communauté burkinabè y vivant et les autochtones guéré de cette localité située aux frontières territoriales des départements de Bloléquin et Toulépleu, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

L’origine de cet autre affrontement entre ces deux communautés est liée à la vente des forêts aux ressortissants burkinabè par les populations Guéré de ce département. Pourtant depuis un moment, un arrêté préfectoral pris par Karim Diarra, préfet du département interdit toute transaction sur les terres.

Les évènements se précipitent dans la journée du vendredi 22 mai lorsque des affrontements éclatent dans le village de Kpobly-Douhozé, dans la sous-préfecture de Péhé, dans l’ouest ivoirien où Guéré et Burkinabè réclament la propriété d’une forêt.

Les autorités policières ont établi le bilan d’au moins 7 blessés le mercredi 27 mai 2015, sans en préciser les nationalités respectives. Les victimes survenues sont le fait de coups de machettes et de kalachnikov.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Source: Burkina24

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.