Obama: «Le boeing a été abattu par les insurgés pro-russes». Les experts américains, eux, restent divisés sur le lieu d’où le missile avait été tiré. | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Obama: «Le boeing a été abattu par les insurgés pro-russes». Les experts américains, eux, restent divisés sur le lieu d'où le missile avait été tiré.
Obama: «Le boeing a été abattu par les insurgés pro-russes». Les experts américains, eux, restent divisés sur le lieu d’où le missile avait été tiré.

Obama: «Le boeing a été abattu par les insurgés pro-russes». Les experts américains, eux, restent divisés sur le lieu d’où le missile avait été tiré.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu par un missile sol-air tiré depuis un territoire contrôlé par les forces d’autodéfense, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama.

“Voici ce que nous savons pour le moment. Les informations dont nous disposons montrent que l’avion a été abattu par un missile sol-air lancé depuis un territoire situé à l’intérieur de l’Ukraine et contrôlé par les séparatistes soutenus par la Russie”, a déclaré M. Obama.

Selon l’ambassadrice des Etats-Unis à l’Onu, Samantha Power, le Boeing malaisien “a vraisemblablement été abattu par un missile sol-air” tiré depuis une région contrôlée par les indépendantistes.

Elle a dans le même temps ajouté que vu la complexité technique du système Bouk, Washington ne peut pas exclure que les insurgés aient été assistés par des spécialistes russes.

“En raison de la complexité technique du SA-11 [code Otan pour le lance-missile Bouk, ndlr], il est peu probable que les séparatistes puissent faire fonctionner efficacement ce système sans l’assistance de spécialistes compétents. Nous ne pouvons donc exclure l’assistance technique de personnels russes”, a déclaré Mme Power.

Le quotidien Wall Street Journal a annoncé vendredi, citant une source au sein des services secrets américains, que les Etats-Unis avaient enregistré un tir de missile supposé avoir détruit l’avion de ligne malaisien. Le journal a cependant souligné que les experts étaient divisés sur le lieu d’où le missile avait été tiré.

Source: Ria Novosti

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.