Ouattara à l’Élysée jeudi 31 août pour une 2ème rencontre avec Macron

Ouattara à l’Élysée jeudi 31 août pour une 2ème rencontre avec Macron

Selon l’agenda du chef de l’État français transmis aux rédactions dont Afrikipresse a eu copie, Emmanuel Macron aura un déjeuner de travail le jeudi 31 août 2017 à 13h (heure de Paris) à l’Élysée avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette rencontre interviendra 72 heures après la réunion de travail que Macron aura ce lundi 28 août avec les chefs de gouvernements allemand, espagnol, italien, tchadien, nigérien et libyen autour de la question de l’immigration. C’est la deuxième fois qu’Alassane Ouattara sera reçu seul à l’Élysée par Emmanuel Macron.

Le 11 juin 2017 dernier, les deux hommes avaient échangé sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, mais aussi évoqué les questions bilatérales liées au développement économique, à l’instar du métro d’Abidjan, projet d’un milliards d’euros porté par un consortium d’entreprises dont le géant français Bouygues. Le jeudi prochain, le président ivoirien devrait faire un premier bilan avec son homologue français, et voir dans la perspective ce qui a lieu d’être fait à court, moyen et long terme. Les deux chefs d’état évoqueront également, les préparatifs du prochain sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Abidjan au mois de novembre prochain.

Alassane Ouattara qui était en séjour privé en France, marque ainsi un signal de reprise des activités gouvernementales. Il devrait dans la foulée regagner Abidjan pour prendre part à la fête de la Tabaski, le vendredi 1er septembre. D’importants rendez-vous sont attendus au cours du dernier trimestre de l’année 2017, notamment le congrès du Rdr, à l’issue duquel un voyage du chef de l’État est aussitôt prévu le 10 septembre 2017.

Philippe Kouhon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE