Ouattara demande la levée de l’embargo sur les armes et la réduction de l’effectif de l’ONUCI

Ouattara demande la levée de l’embargo sur les armes et la réduction de l’effectif de l’ONUCI

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a demandé, jeudi, la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Côte d’Ivoire et la poursuite de la réduction de l’effectif de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

« Notre action diplomatique aux Nations Unies a été efficace et payante. En effet, le Conseil de sécurité a levé intégralement par, sa résolution 2153 (2014), l’embargo sur les diamants bruts ; il a aussi assoupli considérablement les dispositions relatives aux armes létales », a expliqué M. Ouattara.

Il s’exprimait à l’ouverture de la 3è Conférence des Ambassadeurs ivoiriens autour du thème, « la Contribution de la réforme de l’Outil Diplomatique à la réalisation de l’Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ».

Selon le Chef de l’Etat ivoirien, « ces évolutions reflètent la qualité de nos relations avec le Conseil de sécurité des Nations Unies et traduisent surtout l’acceptation, par nos partenaires, de la normalisation définitive de la situation de notre pays ».

« La Côte d’Ivoire n’a pas vocation à demeurer sous embargo plus longtemps. Nous demanderons donc la levée de l’embargo au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre prochain », a ajouté Alassane Ouattara.

Il soutient sa demande avec « l’excellente exécution du programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) et celui de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), dont les taux de réalisation, 78% pour le DDR et 90% pour ce qui concerne les réformes urgentes de la RSS, sont les plus élevés du continent ».

Pour lui, « le Conseil de sécurité devra également poursuivre la réduction des effectifs de l’ONUCI, afin que le retrait total de ses contingents soit effectif au début de l’année 2017 ».

« Notre Mission auprès des Nations Unies devra veiller à la réalisation de ces deux objectifs majeurs », a-t-il conclu. Cette conférence des Ambassadeurs s’achève lundi prochain.

LS

Source : APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE