Ouattara se dit «surpris» que le FPI ne souhaite pas siéger dans la nouvelle Commission électorale

Ouattara se dit «surpris» que le FPI ne souhaite pas siéger dans la nouvelle Commission électorale

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara s’est dit, dimanche, “surpris” que le Front populaire ivoirien (FPI) ne souhaite pas siéger dans la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), alors que c’est la “meilleure CEI que la Côte d’Ivoire ait connu”.

M. Ouattara qui s’exprimait à son retour de la France où il a passé un séjour privé d’une dizaine de jours , a promis que les discussions se poursuivront . Il réaffirmé sa volonté d’organiser des “élections apaisées, transparentes et crédibles”.
Le Président du FPI, Pascal Affi N’guessan a expliqué, jeudi, le rejet de l’ossature de cette institution électorale. “le pouvoir a la majorité absolue avec neuf membres” avait déploré M. Affi.
La nouvelle CEI, adoptée le lundi 28 mai par le parlement, passe de 31 à 17 membres dont un représentant du Président de la République, quatre pour les partis au pouvoir, quatre pour les partis de l’opposition, quatre pour la société civile et quatre représentants de l’administration.
Le Président Ouattara a par ailleurs, confirmé l’arrivée de son homologue français François Hollande le 17 juillet prochain en Côte d’Ivoire. Avec lui, il discutera des questions “bilatérales, régionales et des grandes questions du monde”. Les deux hommes évoqueront aussi la “dette extérieure pour laquelle la “France devra faire plus d’efforts” en faveur de la Côte d’Ivoire.
M. Ouattara s’est en outre dit “peiné” par les dégâts causés par les pluies diluviennes et a présenté ses condoléances aux familles des victimes et sa compassion aux blessés.
Il a félicité le Premier ministre Daniel Kablan Duncan pour les mesures d’urgences prises à ce propos et a invité l’ensemble des populations à la “solidarité et à la discipline”.
Le Chef de l’Etat a dans la foulée demandé aux familles concernées par les dégagements des voies d’eau de “comprendre que c’est dans l’intérêt de tous”. “Conscient de la gravité de la situation”, il a “promis l’assistance et le soutien” du gouvernement.
  LS/APA
Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.