Ouatttara se met encore le doigt dans l’oeil

Ouatttara se met encore le doigt dans l’oeil

L’ex-ministre Charles Blé Goudé a fini par être transféré à la Cour pénale internationale (Cpi), dans la matinée du samedi. Bien entendu, les thuriféraires du pouvoir ont applaudi à tout rompre cette autre déportation d’un digne fils de la Côte d’Ivoire. Et, piteusement, le ministre de la Justice, Coulibaly Gnénéma, a été obligé d’aller chercher des arguments de maternelle pour justifier l’injustifiable.

On l’a entendu ainsi dire que le patron du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) est aujourd’hui devant la justice internationale pour avoir, par exemple, introduit la violence à l’université.Ou pour avoir attaqué les convois de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Cette argumentation qui frise le ridicule a été critiquée avec ironie, sur les antennes de nos confrères de Rfi, par Jean Baptiste Placca, qui a fait remarquer, à propos, qu’à l’université, Charles Blé était le lieutenant d’un certain Guillaume Soro, anciennement chef rebelle et actuellement chef du parlement ivoirien.

Au-delà de l’émoi que crée la déportation de Charles Blé Goudé à La Haye, l’on est obligé de reconnaître que le régime Ouattara vient de commettre une autre erreur d’appréciation dans la conduite des affaires du pays. En effet, alors que tous ceux qui voulaient lui accorder des circonstances atténuantes à sa gestion hasardeuse du pouvoir voyaient dans la libération de certains ténors de l’opposition une volonté de pacifier l’espace politique ivoirien, l’homme se montre une fois de plus sous son vrai jour. Un homme viscéralement opposé à la réconciliation entre les Ivoiriens.

Malheureusement pour lui, cette décision de transfèrement du ministre Blé Goudé va être, pour lui, contreproductive. En effet, alors qu’il croit naïvement qu’elle va terroriser son opposition, au contraire, elle va la convaincre de lutter davantage pour imposer la démocratie. Mieux, la déportation du ministre Charles Blé Goudé va convaincre l’opinion nationale et internationale sur le caractère versatile et peu fiable de son discours. En effet, plus personne ne prendra au sérieux la parole de M. Ouattara qui dit une chose aujourd’hui et son contraire le lendemain. Mais, le plus grand danger qui guette le pouvoir Ouattara, ce sont ses propres contradictions internes. Surtout que la déportation du ministre Blé Goudé remet au goût du jour la question de l’implication du camp Ouattara dans le massacre des populations depuis le coup d’Etat manqué de septembre 2002 et la rébellion qui s’en est suivie.

D’aucuns parlent, en effet, de l’éventualité d’un départ de Soro à la Cpi. En tout état de cause, c’est un vrai flop qu’a réalisé Ouattara en déportant le ministre Blé Goudé à La Haye. Parce qu’en vérité, la Cpi n’a aucune preuve contre le général de la rue. Pas plus qu’elle n’en a eu contre le président Laurent Gbagbo. C’est donc un Blé Goudé, tout sourire, qui va revenir au pays, après avoir vaincu et convaincu ses geôliers de son innocence. C’est donc en héros qu’il rejoindra ses camarades dans la lutte pour la libération de son pays.

Guillaume T. Gbato

Source: Notre Voie 

About admin

One comment

  1. Dramane et ses spires verront et vivront ce qui est du jamais vu et vécu.
    Nousallons doucement car nous sommes pressés.
    Nous ne pouvons pas accepter que nous parents, nos proches soient en prisons sans jugement, soient en exil et qu’on déporte des innocents à la haye.
    Que dramane et son clan sachent bien qu’on ne dévient pas fort éternellement par les armes.
    Qu’ils sachent bien que n’importe qui peut prendre les armes comme eux.
    Tout ce que DIEU fait est bon. Il y aura un jour où il n’y aura plus de dioula, ni de burkinabé, ni d’étrangers dans ma région, dans mon village.
    Tout ce que Dieu fait bon. Qu’il continue d’endurcir le coeur de lucifer.

    Nous allons le dégager. Que son armée (Licorne, onuici et autre, ) le se tienne bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.