Ouganda : la Cour Constitutionnelle invalide la loi anti-gay | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Ouganda : la Cour Constitutionnelle invalide la loi anti-gay
Ouganda : la Cour Constitutionnelle invalide la loi anti-gay

Ouganda : la Cour Constitutionnelle invalide la loi anti-gay

Les cinq juges de la Cour Constitutionnelle ougandaise ont annulé vendredi la loi qui réprime la « promotion de l’homosexualité » et oblige à dénoncer les homosexuels, promulguée en février dernier. La communauté internationale avait condamné ce texte. Des organisations internationales et certains pays, comme les Etats-Unis avaient suspendu leurs aides économiques pour contraindre l’Ouganda à retirer cette loi.

La loi a été adoptée illégalement, elle est par conséquent inconstitutionnel. Telle est la décision rendue par la Cour Constitutionnelle. « La loi est nulle et non avenue », a déclaré le président de l’institution qui a estimé que le nombre minimum de députés présents à l’occasion du vote n’avait pas été atteint.

Faire appel de la décision

Cette décision avait suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les partisans de cette loi, le Pasteur Martin Ssempa, pourfendeur radical de l’homosexualité, a indiqué être « déterminé à faire appel devant la Cour suprême », selon Associated Press. Les opposants ont salué cette décision comme Jacqueline Kasha, figure de la cause homosexuelle en Ouganda qui a posté sur Twitter : « jugement final : je ne suis plus une criminelle aujourd’hui. Nous avons fait l’Histoire pour les générations à venir ».

La loi avait été adoptée en décembre dernier avant d’être promulguée en février par le président ougandais Yoweri Museveni qui voulait faire de cette loi un symbole de la lutte contre l’impérialisme américain. Il avait expliqué chercher à dissuader les associations occidentales de promouvoir l’homosexualité chez les enfants africains.

Source: Afrik.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.