Ouverture du procès de 83 pro-gbagbo : Yao N’dré sera encore au cœur des débats

Ouverture du procès de 83 pro-gbagbo : Yao N’dré sera encore au cœur des débats

La Cour d’assises reprend ses audiences après dix (10) ans d’interruption. L’ombre du professeur Yao N’dré Paul, ancien président du Conseil constitutionnel planera assurément sur la cérémonie solennelle d’ouverture qui aura lieu ce matin au palais de justice d’Abidjan-Plateau.

Il ne saurait en être autrement puisque la réouverture des sessions de la Cour d’assises résulte des événements de la crise postélectorale, puisque c’est après l’élection présidentielle d’octobre-novembre 2010 que la Côte d’Ivoire a basculé dans la violence avec son corollaire de morts et de violations graves des droits humains.

Yao N’dré Paul, président du Conseil constitutionnel avait proclamé Laurent Gbagbo vainqueur de l’élection présidentielle de 2010, alors que le président de la commission en charge de l’organisation de cette élection donnait Alassane Ouattara comme vainqueur.

La suite on la connaît. Quatre ans après la décision de Yao N’dré et trois ans après le 11 avril 2011, date de la chute de Laurent Gbagbo, l’ombre et la décision de l’ancien président du Conseil constitutionnel pourraient planer sur ces assises. Autrement dit, Yao N’dré sera encore au cœur des débats, son nom sera à nouveau sur toutes les lèvres durant les différentes audiences.

O. D

Source : L’Intelligent d’Abidjan

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*