Paiement de caution de 20 millions du président Ouattara par les populations du N’Zi: Hamed Bakayoko rend hommage au président Bédié

Paiement de caution de 20 millions du président Ouattara par les populations du N’Zi: Hamed Bakayoko rend hommage au président Bédié

Le président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, n’aura pas à débourser un centime pour la caution de sa candidature. En effet, cette somme estimée à 20 millions de Francs CFA vient d’être donnée, par les populations de la région du N’zi. Elle a été remise officiellement au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, par les cadres et élus de cette région, le samedi 28 mars 2015 à l’occasion de la double cérémonie d’investiture du coordinateur régional du TRIE (Train Ivoirien pour l’Emergence) et d’Hommage au président Henri Konan Bédié au Stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro.

Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, président d’honneur du TRIE a déploré le fait de n’avoir pas vite connu les qualités d’homme d’Etat du président Henri Konan Bédié. « J’ai dans ma jeune carrière politique, trop de regrets. Je regrette d’avoir découvert, connu le grand Bédié que maintenant (…) J’en veux à toute cette génération, nos devanciers, qui n’ont pas su nous dire qui est Henri Konan Bédié. Monsieur le Président vous êtes un grand homme, vous êtes un homme de paix, vous avez tout donné à la Côte d’Ivoire. Et vous êtes unique à la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas deux Bédié en Côte d’Ivoire, il n’y a pas deux Ivoiriens qui ont votre parcours, qui ont fait tout ce que vous avez fait, qui ont subi tout ce que vous avez subi. Vous avez connu la gloire des hommes, l’hommage des hommes. Vous avez connu les invectives, le lâchage et même le lynchage des hommes. Aujourd’hui vous êtes là toujours imperturbable, serein comme le Christ ressuscité. D’où vous vient cette force qui doit nous inspirer ? D’où vous vient cette énergie intérieure qui vous donne tant de sérénité ? Vous parlez peu, mais vous dites tout. Parce que pour peu de parole que vous prononcez, pour ceux qui savent écouter, vous dites tout », a-t-il indiqué.

Avant de souhaiter longue vie à Henri Konan Bédié : « Monsieur le Président, je voudrais demander au Tout-puissant de vous protéger, de vous donner une grande santé, de vous donner une longue vie, de vous éloigner des douleurs et des malheurs pour que vous puissiez continuer à protéger votre bébé, la Côte d’Ivoire. Pour que vous puissiez être ce garant de paix et de stabilité ». Le ministre d’Etat a appelé les populations à s’approprier l’appel de Daoukro. Au dire du ministre Bakayok, « Dans l’appel de Daoukro il y a tout. Et puis c’est cohérent et tout est indissociable. Dans l’appel de Daoukro, il y a un appel à la paix, un appel pour la jeunesse. Cette paix va induire la stabilité, produire de la croissance et donner du développement ».

Hamed Bakayoko est revenu sur l’épineuse question de l’alternance en 2020, au sein du Rassemblement des Houphouët pour la Démocratie et la Paix, le RHDP. A sa suite, revenant sur la star du jour, le ministre d’Etat, M. Albert Mabri Toikesse, a traduit toute la reconnaissance de l’UDPCI au président Henri Konan Bédié, pour ses actions en faveur d’une paix durable en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire doit retenir monsieur le président que vous êtes un bâtisseur de paix. Et vous avez servi ce pays avec loyauté. Vous aurez pu aller, vous reposer à Daoukro. Mais vous êtes là et vous continuez à servir ce pays. Soyez en remercié.» a-t-il fait remarquer.

Selon lui, elle ne sera possible que si les enfants d’Houphouët se retrouvent dans un parti unifié. « C’est en cela que nous devons travailler. Un grand rassemblement des Houphouëtistes. Oui, si nous sommes rassemblés dans un parti unifié, l’alternance découlera naturellement », a-t-il proposé. Selon le président du conseil régional du N’ZI, N’Guessan Koffi Bernard, le paiement de la caution de 20 millions FCFA du Président Ouattara traduit non seulement l’attachement du peuple Agba, au chef de l’Etat, qui est l’un de leurs, mais également à le soutenir dans son vaste projet de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’Horizon 2020.

A cet effet, Il a réitéré l’entière disponibilité de toute la région du N’Zi à accompagner le Président dans sa quête d’un second quinquennat. « En trois ans de gestion, le Président Ouattara a changé le visage de la Côte d’Ivoire. Nous Ivoiriens avons retrouvé notre dignité », a-t-il dit. Avant d’émettre, le vœu de voir celui-ci dans la région pour une visite d’Etat. Il convient de le rappeler que le Chef de l’Etat est natif de la ville de Dimbokro. Pour preuve, son aîné M. Sinaly Ouattara qui réside dans la cour familiale de Dimbokro, représentait la grande famille Ouattara à cette cérémonie.

Diallo Harry, de retour de Dimbokro.

Source: L’intelligent d’Abidjan

About admin

2 comments

  1. Ouatara Dramane est inéligible.
    Les menteurs: les populations du N’zi ont quoi pour payer 20 millions de la candidature de Ouatara Dramane

    Des arrangements politico financiers à la KON!

    Ouatara Dramane est inéligible.

  2. Ah aujourd’hui Hamed Bakayoko qui traitait Bedie de Nabo le compare meme a Jesus-Christ rescussite, et Dieu pardonne leur car il ne savent pas ce qu’ils font. Toi Bedie continue on te blague avec tous les honneurs parce qu’ont t’a arrache ton droit d’etre president apres t’avoir chasse par un coup d’etat, et te voici tout content pauvre Bedie, tu as perdu la sagesse a 80 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE