Patrice Talon : « l’Afrique est de culture Vodoun. »

Patrice Talon : « l’Afrique est de culture Vodoun. »

« Si l’Europe est de culture judéo-chrétienne, si l’Orient se réclame de  culture islamique, l’Afrique est de quelle culture ? » C’est la question, prèsque tabou,  à laquelle le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a tenté une réponse le vendredi 16 décembre 2016 lors de la présentation du Programme d’Action de son Gouvernement au palais de la Marina. Pour le Président Talon, l’Afrique, tout en étant laïque de part les pays qui la compose, est de culture « Vodoun ».

« Nos parents étaient des païens et ils ont créé des danses, les dessins, des masques et c’est cela qui a constitué notre patrimoine culture et qui inspire nos artistes. L’Afrique est de culture Vodoun. Aujourd’hui, l’Afrique est laïque, elle est musulmane, elle est catholique, elle est même bouddhiste parfois, mais elle est de culture Vodoun » a déclaré le Président Talon.

Nourrissant une grande ambition pour le développement touriste du pays dont il a pris les rênes le 06 avril dernier, le Président Talon projette la valorisation du patrimoine culturel de son pays par la création d’un Musée destiné aux arts « Vodoun » dans la capitale politique du pays : Porto-Novo. « Nous allons révéler au monde ce patrimoine si riche, si intense, si beau et le monde aura du plaisir à le découvrir » a-t-il fait savoir.

Pour le Président Talon, ce projet du gouvernement ne saurait être la promotion de la spiritualité « Vodoun » encore moins de la religion « Vodoun » au détriment d’autres religions. « Le Bénin est un pays laïque. Nous n’avons pas la vocation de faire la promotion du « Vodoun ». Nous n’en avons pas le droit. (…) Mais nous devons reconnaître que nous avons une histoire, une origine » a précisé le Président Talon.

Aller s’asseoir dans une arène, poursuit-il, pour regarder les Guèlèdè dansés n’a rien de spirituel. Ce n’est pas une adhésion à la spiritualité « Vodoun ». « Combien de fois les touristes vont visiter la mosquée de Gaza, combien les touristes vont en Chine, en Inde visiter les temples, pourtant ils ne sont pas bouddhistes ! » a-t-il a jouté.

Source: beninwebtv.com

One comment

  1. talon est un malade. Les vrais jiufs sont les africains. Tout le entier le sait. L’afrque subsaherienne vient d’israel. Mème les faux juifs d’aujourd’hui le reconnaissent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE