Pour des élections transparentes : Eds et les États-Unis en phase

Pour des élections transparentes : Eds et les États-Unis en phase

Ce lundi 5 mars 2018,la plateforme « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS) a été reçue en audience, à sa demande, par son Excellence Monsieur David MOSBY, premier Secrétaire de l’Ambassade des États Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

Les différentes délégations comprenaient respectivement :

Pour EDS, le Pr Georges-Armand OUEGNIN, chef de délégation, le gouverneur DACOURY-TABLEY Henri Philippe, Madame Simone DATÉ Messieurs Paul Arnaud BOHUI et ANANGAMAN Olivier ;

Pour l’Ambassade Son Excellence David MOSBY, Mesdames Abigail GREENWALD, Adja BINATE et Desgranges ELKHAMRI respectivement deuxième Secrétaire et membre de la Section Démocratie et Gouvernance à l’USAID et chargée de Démocratie et Gouvernance à l’USAID

Au cours des échanges, au nom de la plateforme EDS, le président Georges Armand OUEGNIN a informé la chancellerie des démarches entreprises, des tenants actuels du pouvoir, depuis plusieurs mois, en vue d’obtenir un dialogue inclusif et participatif portant sur les conditions d’élections libres et transparentes, Le président de EDS a insisté sur l’impérieuse nécessité de l’élaboration d’une nouvelle Commission Electorale Indépendante (CEI). A cet effet, le Pr Georges-Armand Ouégnin a remis un mémorandum contenant les propositions relatives à l’organisation d’élections crédibles, gage de l’alternance démocratique et de la paix sociale.

Pour sa part, son Excellence David MOSBY s’est montré très attentif à l’analyse de la situation et des propositions de solutions de EDS. Il a noté avec satisfaction la disponibilité de EDS au dialogue et sa volonté d’œuvrer à la normalisation de l’environnement sociopolitique. Son Excellence le premier Secrétaire a marqué sa convergence de vue avec EDS quant à l’impérieuse nécessité du dialogue politique pour la réconciliation nationale et assuré ses hôtes, de l’engagement des Etats-Unis auprès de la Côte d’Ivoire.

Au terme de cette audience, le Pr Georges-Armand OUEGNIN a exprimé sa gratitude à son Excellence.

Fait à Abidjan le 05 mars 2018

Pour la plateforme EDS

Olivier Anangaman, chef de cabinet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*