Près de 90% des routes ivoiriennes ont dépassé leur durée de vie théorique, selon Duncan

Près de 90% des routes ivoiriennes ont dépassé leur durée de vie théorique, selon Duncan

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a regretté mardi à Abidjan, « l’état de dégradation très prononcé » du réseau routier si bien que « près de 90% du linéaire a dépassé sa durée de vie théorique ».

M. Duncan, a fait ce constat à l’occasion de la cérémonie de signature de la Convention d’Affectation du Programme d’appui au secteur routier du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France représentée par son Ambassadeur Georges Serre.

«Le réseau routier ivoirien, autrefois fierté du pays, a connu un état de dégradation très prononcé. Près de 90% du linéaire a dépassé sa durée de vie théorique. Cet état de dégradation est le fruit de dix ans de sous-investissement, entre 2000 et 2010, dont les conséquences majeures aussi bien au niveau économique que social, ont été l’augmentation du coût du transport, la réduction des échanges entre les différentes régions du pays et l’appauvrissement des populations rurales », a relevé Daniel Kablan Duncan.

Ce sont au total un concours d’un montant de 125 000 000 000 de FCFA qui ont été dégagés par la France pour renforcer le financement du Programme d’appui au secteur routier ivoirien.

Ce projet prend en compte la réhabilitation de la route Bouaké-Ferkéssédougou, la réhabilitation du Pont Félix Houphouët Boigny sur la lagune Ebrié, la construction du Pont de Bettié sur la rivière Comoé dont les travaux ont été lancés, le 04 septembre 2015.

La réalisation de 14 ponts métalliques sur des axes ruraux à l’intérieur du pays ainsi que la réhabilitation de 400 km de routes interurbaines revêtues et l’amélioration des conditions de circulation routière à Abidjan sont également prises en compte.

«La lutte contre la pauvreté par notamment la mise à disposition d’infrastructures de qualité pour nos populations continuera de faire partie des priorités du Gouvernement ivoirien», a-t-il conclu.

Source: APA

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*