Présidence FPI: Le verdict du recours de Affi contre la candidature de Gbagbo renvoyé au 26 décembre

Présidence FPI: Le verdict du recours de Affi contre la candidature de Gbagbo renvoyé au 26 décembre

La justice ivoirienne a renvoyé jeudi au 26 décembre le verdict du recours de Pascal Affi N’guessan, candidat à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), contre la candidature de son challenger, l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, selon un cadre du parti.

Le juge a estimé que “le dossier n’est pas en état“. “Les pièces administratives fournies ne permettent pas de rendre une décision“, a confié un cadre du parti à Alerte info.

Fin novembre, le leader du FPI, Pascal Affi N’guessan, en poste depuis 2001, avait déposé un recours auprès du comité de contrôle, la structure chargée au sein du parti d’enregistrer et de valider les candidatures.

L’élection du nouveau président du parti devrait opposer l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré depuis trois ans à La Haye et Pascal Affi N’guessan, à l’occasion du 4ème congrès ordinaire du parti, initialement prévu du 11 au 14 décembre.

Mercredi, la justice a débouté le président du comité d’organisation du congrès Sébastien Danon Djédjé, dans le procès en référé intenté contre le leader du FPI, en confirmant le report du 4e congrès. Le juge s’étant fondé sur une requête en « annulation du congrès », introduite auprès du tribunal par le Président de la principale formation de l’opposition.

La tension est montée d’un cran au sein du parti après l’annonce de la candidature de M. Affi N’guessan. Le leader du FPI estime que la candidature par procuration de Laurent Gbagbo à la direction du FPI n’emporte pas l’adhésion de l’ex-chef de l’Etat.

Par Jacob Djossou

Source: Alerte-info

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*