Présidentielle 2015 : Amadou Soumahoro prédit l’échec du scrutin

Présidentielle 2015 : Amadou Soumahoro prédit l’échec du scrutin

Le secrétaire général du Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara, pour la première fois est d’avis avec l’opposition. Il vient de prédire l’échec du scrutin présidentiel.

De fait, dans sa publication n°877 du samedi 27 juin dernier, des propos attribués à l’animateur principal du parti au pouvoir augurent des lendemains sombres pour les élections à venir. « La bonne tenue des élections dépend du succès de la révision de la liste électorale », soutiendrait M. Soumahoro par ailleurs président du groupe parlementaire du Rdr, faisant le constat de l’échec du processus de révision du listing électoral entamé le 1er juin et qui prend fin demain 30 juin.

Dans un bilan, à cinq jours de la fin de l’opération, la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des scrutins en Côte d’Ivoire, face à la presse vendredi dernier avançait des chiffres calamiteux. Sur une prévision de 3 millions de personnes attendues pour cette opération de révision, 426.065 personnes ont répondu à l’appel. Soit un taux de participation de 14,20% après les 30 jours. 108.187 nouveaux majeurs et 317.878 déjà inscrits sur la liste ont souhaité apporter des modifications à leur document en répondant présent à ce rendez-vous.

Pour Amadou Soumahoro, un bon scrutin c’est celui qui présente une liste électorale consensuelle, fiable et sans tâche. Un listing qui mettrait d’accord tous les acteurs engagés dans la compétition dès le départ. Cette vision, rencontre l’adhésion de l’opposition qui, ayant constaté l’échec de l’opération a appelé, à 10 jours seulement de la fin du processus de révision, les populations à sortir massivement pour aller se faire enrôler et par ricochet demander à la commission en charge de l’opération de procéder à sa prolongation. En demandant ainsi le report de l’opération de révision, le principal acteur du Rdr, non seulement avoue l’échec de son régime mais surtout prédit une victoire certaine de l’opposition sur le candidat Rhdp à la présidentielle 2015.

En effet, M. Soumahoro ne semble pas seulement préoccupé par la bonne ténue du scrutin, comme il l’a avancé, mais semble surtout préoccupé par l’échec total d’une opération dont il espérait en tirer des dividendes si elle avait connu l’engouement attendu par son camp. Un report de la date butoir de l’opération de révision de la liste électorale de quelques jours et un succès de l’opération à ce stade du processus, seraient synonyme de victoire de l’opposition sur le régime Ouattara qui, depuis son investiture à la candidature, ne cesse de projeter un score fleuve de son élection face à ses adversaires dès le premier tour du scrutin. Simple logique n’est ce pas? Puisque là où l’on attend voir le pouvoir donner un avant goût de sa capacité de mobilisation, ce fût un échec total. Les populations ont boudé cette opération de révision.

JEN

Source: Le Belier Intrépide

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE