Présidentielle 2015: Face à la pauvreté et à l’injustice, Banny et Essy Amara en sauveur. Mais Bédié réfuse de cautionner leurs candidatures

Présidentielle 2015: Face à la pauvreté et à l’injustice, Banny et Essy Amara en sauveur. Mais Bédié réfuse de cautionner leurs candidatures

Ouf.La boîte de pandore est enfin ouverte. Plus de doute . La présidentielle de 2015 à venir ne sera pas une mince affaire. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat voulait des candidats sérieux.

Il y en a désormais.Deux candidats et non des moindres viennent de déclarer leur candidature face au président sortant , Alassane Ouattara . Essy Amara dont la candidature avait été sollicitée par l’ensemble des agriculteurs ivoiriens a fini par saisir la main tendue des planteurs .

Charles Konan Banny , après quatre ans au service de la réconciliation , decisde de briguer la magistrature suprême. Que ce soit le chévroné diplômate Essy Amara ou le redoutable banquier Konan Banny tous sont issus de la même famille politique : le Pdci Rda.

A écouter leur état major respectif, les deux hommes ont des objectifs similaires à savoir sauver la Côte d’Ivoire de plus en plus en proie à l’injustice , la pauvreté et au chômage grandissant. Jusqu’où iront ces deux candidats devant un Alassane Ouattara qui a déjà la caution de Henri Konan Bédié dont le soutien a été marqué par l’appel de Daoukro le 17 septembre dernier invitant toute la classe politique au sein du Rhdp à se mobiliser autour de la candidature du Président du Rdr ?

Que va dire Bédié aujourd’hui ?

Le numéro un du Pdci va s’adresser à ses militants aujourd’hui. Ce qui ressort de la presse proce dudit parti. De source concordante c’est au cours d’une réunion du sécrétariat exécutif que Bédié va présenter son analise de la situation qui prévaut au Pdci et annoncer de nouvelles decisions. En effet, l’appel de Daoukro quoi qu’on dise a déjà pris du plomb dans l’ail. L’initiateur pourra –t-il sauver encore les meubles ? En tout cas , on attend de voir.

Gisèle Tienfô

Source : Le Démocrate
——————————————————————–

Des arguments de Bédié pour rejeter au Pdci les candidatures de Banny et Essy dévoilés

Avant le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire prévu le 18 Décembre 2014, le chef du Pdci préside une réunion du secrétariat général et exécutif du parti ce Jeudi 11 décembre.

Afrikipresse est en mesure de révéler que M Henri Konan Bédié confirmera son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara au nom du Pdci-Rda. Malgré les candidatures déposées et celles encore annoncées, le président du parti ne compte pas changer de cap, et aurait même déjà des arguments pour rejeter les candidatures de Charles Konan Banny et Essy Amara. Selon les informations recueillies par Afrikipresse , les dirigeants actuels du Pdci considèrent que MM Banny et Essy ne sont pas des militants actifs du parti , au motif entre autres qu’ils n’ont pas participé au dernier congrès, et qu’ils ne prennent pas régulièrement part aux réunions du Bureau politique, ni à la vie du parti sur le terrain .

Conformément aux résolutions du congrès demandant d’investir un militant actif, les candidatures citées plus haut seront rejetées à en croire des collaborateurs du président Bédié, qui considèrent que le seul militant actif dont la candidature reste pour le moment recevable, est KKB. Pour sa part celui-ci estime que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara n’est pas du tout un militant actif du parti, et qu’à ce titre il ne saurait en aucune façon , être le candidat officiel du Pdci à la prochaine présidentielle.

Charles Kouassi , à Abidjan

Source: Afrikipresse.fr

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.