Présidentielle au Bénin : Lionel Zinsou reconnaît la victoire de Patrice Talon

Le Premier ministre sortant Lionel Zinsou a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle au Bénin, face à l’homme d’affaires Patrice Talon, entrepreneur incontournable dans le pays et surnommé le “roi du coton”.

Avant même l’annonce de résultats provisoires, le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit du dimanche au lundi 21 mars sa défaite à l’élection présidentielle face à l’homme d’affaires et “roi du coton” Patrice Talon.

Lionel Zinsou, ex-banquier d’affaires franco-béninois de 61 ans, était arrivé en tête lors du premier tour, le 6 mars, avec à peine 100 000 voix d’avance sur Patrice Talon (27,11 % contre 23,52 %).

“Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon”, a déclaré le candidat malheureux cité par l’AFP. “L’écart est significatif, la victoire électorale de M. Talon est certaine.”

Le Premier ministre n’a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires “probablement dans la journée de lundi”, a-t-il précisé.

Dans la nuit, le quotidien béninois La Nouvelle Tribune a publié sur son site des estimations de l’Institut béninois des sondages, donnant 64,8 % des voix à Patrice Talon, contre 35,2 % à Lionel Zinsou. Ce sondage a été réalisé dans 394 bureaux de vote représentatifs, mais ne porte néanmoins que sur 3 % des suffrages exprimés.

Patrice Talon veut incarner “la rupture”

“J’ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J’ai eu une conversation cordiale avec lui”, a déclaré le Premier ministre dans un un message publié sur son profil Facebook.

Lionel Zinsou a toutefois salué “une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension” dans ce petit pays ouest-africain, premier État d’Afrique francophone à avoir entamé une transition démocratique au début des années 1990.

Patrice Talon, “self-made man” de 57 ans, qui s’était rendu aux urnes lors du premier tour au volant de son coupé Porsche, tient à son image d’homme d’affaires prospère et veut incarner “la rupture”. Entrepreneur incontournable au Bénin, contrôlant le secteur-clé du coton et la gestion du port de Cotonou, il a financé les deux campagnes du président sortant Thomas Boni Yayi avant de devenir son principal adversaire politique.

Pour ce second tour, il bénéficiait du précieux soutien de 23 autres candidats présents au premier, dont Sébastien Ajavon, un autre homme d’affaires arrivé en troisième position avec 22 % des voix.

Quelque 4,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le successeur de M. Boni Yayi. Celui-ci, au pouvoir depuis 2006, s’est retiré au terme de deux mandats, conformément à la Constitution.

Source: France24

About Tjefin

One comment

  1. Un mauvais rêve.Oui,ils ont fait un mauvais rêve qui s’est avéré une réalité au lever du matin.Eux,ce sont les français,petit ‘’f’’ car leur agent concierge,pardon,banquier,a sauté le coffre des électeurs Béninois!J’attendais voir la Kpakpato Mil collines TV france 24,non pour confirmer les résultats,mais pour voir comment ils vivent leur deuil en français!En effet,après avoir très furtivement présenté le vainqueur des élections qui n’est pas le leur,ils se sont lancés dans des invectives contre le nouvel élu;allant des accusations farfelues d’empoisonnement du parrain corrompu M. Yayi Boni,le pleureur de Charlie hebdo jusqu’aux allusions les moins voilées dont celles du recel des deniers publics et de l’enrichissement sur le dos des producteurs de coton du Bénin.Farfelues car même M. Yayi n’a jamais pu apporter les preuves!Eh!France yako!Laissez un peu les Africains être ce qu’ils veulent être ?!!? C’est quel collage dans lequel le papier dit non, mais la colle dit « t’as pas le choix je vais te coller pianw »!?????On va tuer la france-afrique tôt ou tard. Mil ans pour le voleur, 1 heure pour le propriétaire.Voleurs-là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.