Présidentielle d’octobre 2015: La CNC aura un candidat unique contre Ouattara

Présidentielle d’octobre 2015: La CNC aura un candidat unique contre Ouattara

L’opposition ivoirienne réunie au sein d’une coalition, « aura un candidat unique » pour la présidentielle d’octobre, a indiqué mercredi le porte-parole adjoint de cette plateforme, révérend Théophile Soko Waza, ajoutant que cette personnalité sera connue « dans un délai très proche », à la presse.

La Coalition nationale pour le changement (CNC), principale plateforme de l’opposition en côte d’ivoire « aura un candidat unique », a affirmé M. Soko, ajoutant que « nous lancerons un appel aux Ivoiriens pour leur indiqué dans un délai très proche celui qui défendra les couleurs » de cette plateforme et qui « remportera » ces élections, après une réunion.

« Les négociations pour désigner ce candidat de la CNC « avancent très bien », a-t-il assuré.

L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly et le député Bertin Kouadio Konan, tous des leaders de la CNC sont candidats à la présidentielle contre l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Avant le choix de ce candidat de la CNC, Théophile Soko a rappelé deux manifestations de cette plateforme notamment un meeting samedi à Yopougon (ouest Abidjan) et une « marche » lundi sur la RTI (télévision publique) et la Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser le scrutin) pour contraindre au dialogue M. Ouattara afin de discuter des conditions d’une élection « transparente ».

Cette coalition exige « la mise en place d’une CEI consensuelle, l’adoption d’un code électoral consensuel, l’établissement d’une liste électorale consensuelle, le financement transparent et équitable des candidats et l’accès de tous les partis aux médias d’Etat ».

En réponse, le gouvernement a expliqué mercredi qu’ «une remise à plat » de la CEI « ne pourra que retarder » le scrutin, invitant ces leaders à se remettre « complètement dans le jeu démocratique ouvert ».

Une manifestation des jeunes de cette coalition les 10 et 11 septembre, a fait « deux morts, 52 blessés dont une vingtaine de cas graves, une vingtaine d’arrestations » dont l’un des leaders David Samba, selon un bilan de la coalition.

Par Edwige Fiendé

Source: Alerte info

About Tjefin

One comment

  1. Si la CNC réalise l’exploit d’avoir un SEUL et UNIQUE candidat, ce candidat est capable de battre n’importe quel adversaire politique RHDP.

    Que la CNC fasse cet effort.!

    Nous prions pour réaliser cet exploit historique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*