Présidentielle ivoirienne 2015 : une dissidence du MFA choisit Alassane Ouattara comme son candidat

Présidentielle ivoirienne 2015 : une dissidence du MFA choisit Alassane Ouattara comme son candidat

Une dissidence du Mouvement des forces d’avenir (MFA), parti politique membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a choisi, jeudi, le Président Alassane Ouattara comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

Cette dissidence conduite par l’ancien ministre de la culture et de la francophonie, Anzoumana Moutaye, considérant le Président Alassane Ouattara comme son candidat à la prochaine élection présidentielle a appelé « tous les militants, militantes et sympathisants à se mobiliser pour une victoire éclatante », du Président Alassane Ouattara à cette échéance électorale de fin octobre 2015.

Selon M. Moutaye, cette décision a été prise par le Bureau politique, les élus, les délégués régionaux et départementaux du parti, conformément aux « résolutions de notre 2è Congrès ordinaire, réitérant l’attachement du Mouvement des forces d’avenir (MFA) au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ».

« (…) Le RHDP, coalition au pouvoir, a décidé que le meilleur cheval susceptible de remporter la victoire et de conduire la Côte d’Ivoire à bon port est le Président de la République sortant, Alassane Ouattara, dont le bilan, de l’avis général, est largement positif au regard des chantiers ouverts, des perspectives heureuses qui s’annoncent, mais surtout d’avoir réussi à faire revenir la Côte d’Ivoire sur l’échiquier politique mondial. », explique-t-il.

Il a rappelé qu’une délégation du MFA, s’est engagée le 11 février dernier au cours d’une audience avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à soutenir sa candidature unique au sein du RHDP pour « relever l’exceptionnel défi de reconstruction et de réconciliation ».

Pour cette formation politique, le RHDP qui est une « chance historique pour la Côte d’Ivoire (…) a encore plus à donner à la Cote d’Ivoire, à savoir : constituer un socle politique de marbre qui assurera un développement dynamique dans un climat social apaisé ».

Les autres partis alliés du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) formant le RHDP, que sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont déjà choisi Alassane Ouattara comme leur candidat à cette prochaine élection présidentielle.

Des sources internes au MFA, indiquent que le Président du parti, Innocent Anaky Kobénan « hésite encore » à donner sa position sur l’Appel de Daoukro qui invite à soutenir une candidature unique du Chef de l’Etat Alassane Ouattara au sein du RHDP pour la prochaine élection présidentielle.

LS/APA

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE